Skip to main content

Le jury Ingénieuses, réuni le 1er avril, dévoile la liste des écoles, élèves et femmes ingénieures nominées pour Ingénieuses 2022.

Pour la 12e année consécutive, la CDEFI a lancé le 10 janvier dernier une nouvelle édition de son opération phare Ingénieuses. L’appel à projets et à candidatures diffusé auprès des écoles d’ingénieur·e·s, des élèves-ingénieures en France et au Maghreb et des femmes ingénieures s’est achevé le 8 mars 2022.

Au total, 193 dossiers ont été reçus et étudiés par le jury. Celui-ci, composé de membres de la CDEFI et de représentants de nos partenaires et soutiens, s’est réuni le 1er avril. Les délibérations ont mené à la désignation des nominées suivantes (par ordre alphabétique selon les catégories de prix) :

  • prix de l’élève-ingénieure France :
  • prix de la femme ingénieure (deux prix seront décernés) :
    • Yulia AKISHEVA, diplômée de l’ISAE-SUPAERO et actuellement doctorante rattachée à l’école ;
    • Maelys BELIAZI, diplômée de l’ENAC et ingénieure système en GNSS (navigation par satellite) chez Safran Electronics & Defense ;
    • Pauline DELANDE, diplômée de l’INSA Toulouse, mastère spécialisé de l’ISAE-SUPAERO,  et ingénieure opérations bord des satellites d’observation de la Terre au Centre national d’études spatiales (CNES) ;
    • Sylvie PIERUNEK, diplômée de l’INSA Toulouse, docteure de l’INSA Lyon et responsable de l’équipe d’implémentation physique des microcontrôleurs chez STMicroelectronics ;
    • Véronique PROUVOST, diplômée de Polytech Annecy-Chambéry et responsable de la transformation digitale opérationnelle chez Arc France.
La lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb sera quant à elle désignée par notre partenaire l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb.

L’identité des écoles, élèves et femmes ingénieures lauréates dans chaque catégorie sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix d’Ingénieuses, qui se tiendra le jeudi 19 mai 2022 en présentiel à Paris. Le lieu exact de l’événement sera communiqué ultérieurement.

Comme chaque année, la CDEFI remercie l’ensemble des écoles, élèves et femmes candidates pour leur engagement au quotidien vers cet objectif de promotion de la mixité dans l’ingénierie et pour leur mobilisation dans le cadre d’Ingénieuses. La CDEFI adresse également ses sincères remerciements à tous ses partenaires et soutiens, supports indispensables de l’opération depuis plusieurs années : l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, le Bureau national des élèves ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieures, Ingénieurs et scientifiques de France, Intech, Maroc Ingénierie, STMicroelectronics, Talents du numérique et Techniques de l’ingénieur.