Skip to main content

Louise Baehr

Nominée élève-ingénieure 2022

 

Issue d’une classe préparatoire MPSI/PSI (maths, physique et sciences de l’ingénieur / physique et sciences de l’ingénieur) suivie à Strasbourg, Louise Baehr est actuellement élève en 3e année de cycle ingénieur·e à l’IMT Nord Europe et en double diplôme en MSc Applied Physics à l’université de Limerick en Irlande.

En 2019-2020, elle a été cheffe du projet #JeSuisIngénieurE, mené en partenariat avec les associations Femmes Ingénieures et Elles Bougent Nord-Pas-de-Calais et visant à donner de la visibilité au métier d’ingénieure auprès des jeunes filles de collèges et lycées. Le projet avait été nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2020.

Puis en 2020-2021, elle a créé avec deux camarades et présidé le comité EGAL’IMT au sein de son école dans le but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Les actions menées dans le cadre de cette initiatives incluent notamment la sensibilisation des élèves par des campagnes de communication, l’accompagnement des victimes dans leur démarche de signalement, ou la création en collaboration avec l’administration de procédures formelles en matière de VSS dans l’établissement. Le comité a enfin réalisé un reportage de 20 minutes sur le sexisme en école d’ingénieur·e·s faisant intervenir des élèves, lycéennes, ingénieures, professeures, sociologues, psychologues professeures afin de sensibiliser les étudiant·e·s aux VSS.

La même année, qui correspond à la période du premier confinement lié au Covid-19, Louise Baehr a été vice-présidente du bureau des élèves de l’IMT Nord Europe, au sein duquel elle s’est beaucoup investie pour le bien-être des élèves et pour l’amélioration des relations entre les étudiant·e·s et l’administration.

Toujours en 2021, elle a occupé une place à responsabilités au sein du comité Eurotandem, avec lequel elle a réalisé deux années de suite avec une trentaine d’autres jeunes un tour de France en tandem pour promouvoir le don du sang. À travers cette expérience sportive et humaine, elle a notamment cherché à donner envie aux jeunes filles de prendre des responsabilités dans le comité.

En plus de ces engagements associatifs, elle participe régulièrement à des journées d’orientation dans le cadre desquelles elle est amenée à partager son parcours et ses expériences afin d’inciter les jeunes filles à poursuivre leurs études vers les métiers d’ingénieur·e·s.

Enfin dehors du cadre académique, Louise Baehr assiste régulièrement sa mère dans ses interventions en tant que responsable égalité dans le lycée où elle enseigne. Passionnée de peinture (elle est fascinée par Monet), de dessin et de lecture, elle s’intéresse également à la langue française et à l’écriture. Adepte du grand air, elle pratique la randonnée en montagne en été, le ski et le snowboard en hiver. Elle joue également de la flûte traversière et s’initie au mixage. Pour finir, elle accorde une importance particulière à l’écologie à travers l’adoption d’un mode de vie et de consommation plus durable, incluant notamment le seconde main.