Le label

Cap Ingénieuses

En 2020, la CDEFI a lancé le label Cap Ingénieuses
pour promouvoir la mixité auprès des plus jeunes.

Labelliser un projet

Cap Ingénieuses, une nouvelle étape dans la promotion de la mixité dans les études et métiers d’ingénieur·e·s

Le label Cap Ingénieuses est destiné à mettre en avant des projets déployés par des écoles d’ingénieur·e·s dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux, dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre qui se développent et qui influent sur l’orientation dès le plus jeune âge.

Les projets doivent répondre à deux objectifs majeurs
  • sensibiliser les jeunes, et en particulier les jeunes filles, aux études et métiers de l’ingénierie, des sciences et des technologies ;
  • déconstruire les stéréotypes de genre et mettre en application des idées et principes de l’égalité entre filles et garçons, notamment en permettant aux jeunes filles de piloter une initiative au sein de leur classe.
Les actions menées dans le cadre du projet doivent être pédagogiques, ludiques, participatives et pensées pour un public d’enfants et d’adolescent·e·s, et en particulier pour les jeunes filles.

Elles peuvent être :

  • des ateliers de médiation scientifique, d’application concrète des sciences et technologies, création de produits ou prototypes, etc. ;
  • des concours, des jeux ou activités sportives (préférablement en équipes) sur le même thème ;
  • des interventions dans les classes, des conférences, des échanges, des séances de tutorat avec des élèves-ingénieur·e·s et/ou des ingénieur·e·s diplômé·e·s ;
  • des journées de découverte des disciplines, des métiers, des laboratoires, etc. au sein de l’école d’ingénieur·e·s ou d’une entreprise partenaire.

Comment demander la labellisation Cap Ingénieuses ?

Si vous souhaitez faire labelliser votre projet, remplissez le formulaire de demande de labellisation et adressez-le dûment signé et complété à l’adresse capingenieuses@cdefi.fr.
Tous les documents complémentaires visant à éclairer davantage le projet (photos, vidéos, témoignages, présentations, etc.) sont les bienvenus.

Les demandes de labellisation seront étudiées régulièrement (au maximum tous les trois mois). Les projets labellisés seront mis en avant par la CDEFI et un prix sera remis dans le cadre de l’opération Ingénieuses.

Le projet doit respecter un certain nombre de critères pour être éligible à la labellisation
  • il doit être entré en phase de réalisation ou d’exécution avant le 30 juin 2021 ou achevé après le 1er septembre 2019 ;
  • il doit être porté par une équipe constituée des personnels et/ou étudiant·e·s de l’école, en incluant nécessairement des étudiant·e·s seul·e·s, en groupe ou constitué·e·s en association étudiante ;
  • il doit être construit en collaboration avec une équipe mixte, pilotée par une élève et supervisée par un·e professeur·e référent·e.

Dans la perspective d’élargir la renommée d’Ingénieuses, la CDEFI s’entoure de mécènes ayant à cœur les questions de mixité et d’égalité des chances.

ATC France, filiale du leader mondial American Tower Corporation, est un opérateur d’infrastructures télécoms (Tower Co). L’entreprise a pour mission de rendre possible, partout en France, la communication sans fil. Elle détient en France, plus de 2 900 sites en exploitation, 4 000 toits-terrasses et pylônes en commercialisation et 5 000 contrats d’hébergement clients. ATC France soutient les initiatives en faveur de l’accès au numérique pour tous.

Depuis le lancement du label Cap Ingénieuses en 2020, l’entreprise ATC France apporte son soutien financier au dispositif en tant que mécène. 

Les partenaires Cap Ingénieuses