Skip to main content

Projet « Wi-Fille », porté par l’École de l’air

Projet labellisé Cap Ingénieuses

 

Établissement secondaire partenaire : collège Paul Gauthier (Cavaillon)

Le programme « Wi Fille » est un projet mené par l’École de l’air qui s’inscrit dans le cadre du tutorat « Solid’Air », initiative déjà mise en place dans l’école et inscrite dans la formation des élèves officiers.

L’objectif du projet est de permettre à des jeunes filles de troisième scolarisées dans des établissements classés en réseau d’éducation prioritaire (REP) ou en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +) de bénéficier de sessions de tutorat assurées par des élèves de l’École de l’air. Ce programme de tutorat vise à inculquer aux jeunes filles sélectionnées :

  • la confiance en soi ;
  • le savoir-être, pour mieux connaître ses capacités et les évaluer ;
  • le goût de l’engagement personnel, pour faire preuve de persévérance dans le cadre de projets futurs ;
  • la connaissance de soi et des autres ;
  • l’esprit citoyen.

En 2021, six étudiants de l’école d’ingénieur·e·s ont ainsi tutoré six jeunes élèves faisant partie du parcours d’excellence du collège Paul Gauthier de Cavaillon et sélectionnées par la Fondation Agir contre l’exclusion du Vaucluse (FACE Vaucluse) pour leur profil prometteur. Au total, dix sessions de tutorat ont eu lieu.

Ces temps ont permis aux jeunes filles de rencontrer et d’échanger avec des femmes de l’Armée de l’air sur leurs parcours et les filières d’études qu’elles ont empruntées. À travers ces échanges, elles ont pu découvrir concrètement en quoi consistaient les métiers de l’Armée de l’air et avoir un aperçu des opportunités qui s’offrent à elles en choisissant de s’orienter dans les voies technologiques et scientifiques.

Le projet « Wi Fille » a ainsi permis d’ouvrir le champ des possibles auprès de jeunes élèves et d’élargir le spectre de leurs représentations en matière de métiers. L’action a également eu pour objectif de transmettre certaines valeurs propices au développement personnel des tutorées, les amenant à envisager avec confiance et ambition un cursus d’études post-bac.