Skip to main content

L’opération Ingénieuses

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d’ingénieur·e·s et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances que porte la CDEFI.

La CDEFI est une conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901. Elle représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

Le concours

L’opération Ingénieuses prend la forme de quatre appels à projets et à candidatures.

Un appel à projets à destination des écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)

Les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l’un ou plusieurs des objectifs de l’opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d’un projet via une fiche projet qui présente l’action proposée par la/le/les participant·e·s : descriptif de l’action, durée, ressources humaines et financières allouées, moyens de communication utilisés, etc. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un·e élève seul·e. Il peut ainsi s’agir d’actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l’opération.

Un appel à candidatures à destination des élèves-ingénieures de France et d'Afrique du Nord

En partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ces deux prix sont ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d’études en école d’ingénieur·e·s, en France ou dans un établissement membre de l’AUF en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie). Il vise à récompenser les étudiantes particulièrement investies sur le plan associatif, faisant preuve d’une grande conscience des enjeux liés à l’égalité des genres et à la mixité des métiers et des formations. Ces étudiantes, qui peuvent faire acte de candidature pour elles-mêmes ou présenter la candidature d’une ou de plusieurs de leurs camarades, sont invitées à remplir une fiche de candidature dans laquelle elles devront présenter leur parcours, leurs ambitions et donner leur vision de l’égalité des genres.

Un appel à candidatures à destination des femmes ingénieures en activité

Cet appel à candidatures est ouvert à toutes les femmes diplômées d’une école d’ingénieur·e·s, quel que soit leur âge, leur parcours, leur expérience, leur domaine de formation et leur secteur d’activité. Il vise à récompenser deux ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations. Les candidates remplissent une fiche de candidature présentant leur trajectoire professionnelle et leur vision de l’égalité des genres. Les prix de la femme ingénieure visent à valoriser les parcours d’ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession.

Portraits d’élèves et de femmes ingénieures

Projets des écoles d’ingénieur·e·s

Ingénieuses 2023

« Défi Papillon » – UniLaSalle, campus de Rennes

« Défi Papillon »,porté par UniLaSalle, campus de Rennes Projet déposé dans le cadre d'Ingénieuses…
L codent L créent
Projets

« Women’gineer » – Sup’Biotech

Projet « Women’gineer », porté par Sup'Biotech Projet déposé dans le cadre d'Ingénieuses 2021 -…
Ingénieuses 22

« Prévention des VSS par le biais de la Réalité Virtuelle, ou #MeeToo en 3D » – IMT

Projet « Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles par le biais de la Réalité Virtuelle,…
Ingénieuses 2023

« Sans limites » – Télécom SudParis

« Sans limites »,porté par Télécom SudParis Projet déposé dans le cadre d'Ingénieuses 2023 -…
Projets
« SoutIIEn – association humanitaire de l’ENSIIE » – ENSIIE
Cap Ingénieuses
« IngEgalité » – ESIREM
Cap Ingénieuses
« Des femmes et des sciences » – Centrale Lyon
Ingénieuses 22
« Journée internationale des droits des femmes » – ICAM Toulouse
Projets
« Découverte du monde de l’ingénieur·e » – ISEP
Ingénieuses 22
« Des Elles pour la Science » – Grenoble INP
Ingénieuses 22
« Semaine d’arts et sciences queers « Hissons les couleurs » » – INSA Lyon
Ingénieuses 22
« Summer Camp CentraleSupélec » – CentraleSupélec

Les précédentes éditions

Les partenaires d’Ingénieuses

Les soutiens d’Ingénieuses