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Projet « INSA’concerne tout le monde »,
porté par l’INSA Rouen Normandie

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021

Ce projet est porté par 3 étudiantes du BDE de l’INSA Rouen Normandie et vise à sensibiliser et informer les jeunes sur le rapport au corps, les menstruations et la contraception. De manière globale, l’objectif est de briser le tabou et de libérer la parole autour des règles et de la contraception en créant un cadre bienveillant où il est possible de s’exprimer librement, et inciter à un meilleur partage des responsabilités entre hommes et femmes par rapport à la contraception et au rapport au corps.

Les trois étudiantes impliquées ont construit ce travail dans le cadre des projets obligatoires de leur filière de formation et ont travaillé avec les infirmières de l’école, ainsi que la mission parité. La parité entre étudiants de l’école étant quasiment parfaite, il a été possible de réunir une équipe comptant environ 20 à 25 % d’hommes.

Le projet a été décliné en différents volets.

La création d’un compte sur le site ASKfm

Pour répondre aux questions des élèves qui ne sont pas très à l’aise pour aborder les sujets liés aux menstruations, à la contraception ou encore au rapport au corps, mais qui souhaite avoir des éléments pour mieux comprendre les différences entre les genres, les étudiantes du projet ont proposé de répondre à toutes les questions de manière anonyme sur le site ASKfm, avec l’aide de trois infirmières spécialisées.

L’animation d’une page Facebook

La page Facebook du projet rassemble des témoignages d’étudiants liés aux différents thèmes du projet, des interviews, des posts informatifs sur les journées mondiales de la contraception, de l’hygiène menstruelle et du sida, etc.

Les témoignages étaient libres, d’autres idées de sujets ont émergé : les règles pendant le ramadan, le port du stérilet, le choix de ne pas avoir de contraception, l’endométriose, etc.

La création de contenu dédié pour Instagram

Le compte Instagram héberge quant à lui des infographies simples, colorées et efficaces visant à l’enseignement, toujours à propos des thèmes du projet : les menstruations, la contraception et le rapport au corps. Des sondages ont également été effectués en story afin d’avoir un retour sur les sujets abordés.

La conception d’un livret d’information

Il s’agit d’un document numérique visant à consolider les connaissances des élèves et personnels de l’école sur les menstruations et la contraception.

L’organisation en visioconférence de groupes restreints de parole avec des professionnels de santé

À l’origine organisée en présentiel avec la réunion d’une dizaine d’étudiants dans une salle de classe pour parler d’un sujet précis avec des professionnels de la santé et partager des expériences et questionnements dans un cadre intime, l’action a par la suite été basculée en ligne lors du 2e confinement.

La création de quiz virtuels

Séparés en 3 thématiques, ces quiz virtuels se sont déroulés durant le mois de novembre et ont été organisés principalement le soir afin que les étudiant·e·s restent concentré·e·s sur leurs cours la journée.

Des questions sur les menstruations, la contraception et l’endométriose ont été posées sur les réseaux sociaux. Le·a participant·e qui donnait la première bonne réponse à une question remportait un lot en rapport avec le thème.

La conclusion d’un partenariat avec Vegan’Osh

Enfin, les étudiantes du projet ont conclu un partenariat avec le magasin vegan Rouennais Vegan’Osh, qui offre désormais une remise de 10 % sur les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les cups et les savons détachants sur présentation de la carte étudiante de l’INSA Rouen Normandie.