« Les 6 stands de l’égalité »
porté par Télécom Physique Strasbourg
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2024
Ce projet a été mené par le Bureau des élèves (BDH) de Télécom Physique Strasbourg, en collaboration avec la responsable égalité-parité-diversité de l’école. Il a pris la forme d’un événement centré sur le thème du féminisme, avec pour objectif de sensibiliser les participants aux discriminations et aux avancées des droits des femmes dans divers secteurs.
L’événement, qui s’est déroulé le 29 février 2024, a mobilisé 25 organisateurs et réuni 170 participant·e·s. La préparation a duré un mois et les activités se sont étalées sur 2 h 30. Les participant·e·s ont été invité·e·s à parcourir six stands interactifs, chacun abordant une thématique spécifique liée aux inégalités de genre et aux droits des femmes.
Le premier stand portait sur les discriminations dans le milieu professionnel, où les participant·e·s ont exploré les inégalités de salaire, d’accès aux postes à responsabilité, et les stéréotypes de genre au travail. Le deuxième stand traitait des discriminations dans le milieu sportif, avec un focus sur les écarts de traitement et de reconnaissance entre les athlètes hommes et femmes.
Un troisième stand s’intéressait aux scènes de films sexistes, où des extraits de films ont été présentés pour analyser le sexisme dans le cinéma et son impact sur la société. Un autre stand offrait une rétrospective de l’avancée des droits des femmes en France, retraçant les étapes clés de cette lutte historique.
Le cinquième stand était dédié aux femmes marquantes de notre époque, mettant en lumière des figures féminines contemporaines ayant marqué leur domaine par leurs actions et leurs accomplissements. Enfin, le dernier stand proposait une analyse géographique des avancées des droits des femmes dans le monde, offrant une vue comparative des progrès réalisés dans différents pays.
L’événement s’est conclu par des débats interactifs permettant aux participant·e·s de partager leurs impressions et de discuter des sujets abordés.