Skip to main content

Nominée élève-ingénieure 2024

 

Salma Guennouni poursuit actuellement son cursus en 3e année en mathématiques appliquées à l’ENSTA Paris, après avoir suivie une classe préparatoire MPSI/MP* (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur / mathématiques et physique) . Elle est inscrite en parallèle en master 2 Mathématiques pour les sciences du vivant à l’École polytechnique. Avant cela, elle a validé un master 1 en Mathématiques appliquées à l’Institut Polytechnique de Paris,

Salma poursuit un engagement associatif varié et significatif. Elle a été impliquée dans plusieurs initiatives visant à promouvoir les carrières scientifiques, notamment en tant qu’intervenante lors de journées telles que « Sciences au féminin » au cours de laquelle elle a présenté son parcours aux collégiens et collégiennes.

Elle a également participé à l’organisation du Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes à l’ENSTA Paris, un événement sur deux jours durant lesquels une vingtaine de lycéennes ont travaillé sur des problèmes ouverts en mathématiques et des exercices d’informatique, rencontré des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchit à la place que ces matières que peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel.

De plus, Salma a été tutrice dans le cadre du programme #GENIUS, un programme d’égalité des chances mené par le pôle Diversité et réussite de l’École polytechnique qui consiste en des séances de tutorat pour un groupe de lycéens et lycéennes.

En 2021, elle a fondé et présidé ENSTAjine à ENSTA Paris, une association visant à promouvoir la culture et la cuisine marocaines. Elle devient également responsable des relations entreprises au sein du bureau des élèves d’ENSTA Paris de 2022 à 2023. Durant cette période, elle participe à l’organisation de la semaine Téléthon, où elle contribue à la préparation et à la vente de gâteaux pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les maladies génétiques rares, réunissant plus de 3 000 euros.

En 2022, elle est impliquée dans l’organisation d’un webinaire intitulé « Les filles en filière scientifique », lancé par le Bureau des élèves auquel elle appartient. Elle intervient auprès de lycéennes de différentes villes en France et à l’étranger.

En tant qu’ambassadrice d’ENSTA Paris, elle représente l’école au forum du lycée Saint-Louis et agit en tant que guide lors des journées portes virtuelles, présentant l’école, sa vision, ses programmes et les opportunités qu’elle offre aux étudiant·e·s intéressé·e·s par des études d’ingénieur·e·s. Elle partage également son expérience personnelle pour aider les futur·e·s candidat·e·s à mieux comprendre les études et les métiers d’ingénierie.

En reconnaissance de ses compétences et de son engagement, Salma a été classée parmi le top 10 % des meilleurs élèves de sa promotion à l’ENSTA Paris. Elle a également été récompensée par une bourse d’excellence de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) pour ses réalisations académiques et a obtenu un prix lors du Data Bootcamp organisé par le Hi! PARIS Center (IP Paris – HEC Paris), pour l’application d’outils de data science à un problème de Supply Chain.

Parmi ses activités extra-scolaires, Salma est passionnée par la photographie (vice-présidente de l’association de photographie de l’ENSTA Paris), la pratique du sport, notamment au sein de l’équipe de cheerleading et de football d’ENSTA Paris, ainsi que la boxe thaï.