Skip to main content

Projet « Devenir ingénieure aux Antilles », porté par le département d’ingénierie de l’université des Antilles

Projet labellisé Cap Ingénieuses, nominé Ingénieuses 2021

 

Établissements secondaires partenaires : le collège Front de Mer et le collège de Kermadec 

« Devenir ingénieure aux Antilles » est le projet du département d’ingénierie de l’université des Antilles. Déployé sur une durée de quatre mois, il vise à sensibiliser les jeunes collégiens, et particulièrement les jeunes collégiennes, aux études et métiers d’ingénieur·e.

Les élèves du département d’ingénierie ont dans un premier temps présenté aux jeunes les formations d’ingénieur·e de l’université des Antilles (UA). Dans un second temps, ils ont réalisé avec les élèves un prototype de bio-méthaniseur low tech pour mettre en lumière les problématiques et conceptions scientifiques auxquelles sont confronté·e·s les ingénieur·e·s au quotidien.

Le projet de conception du bio-méthaniseur a été piloté par des jeunes filles de la classe afin de leur permettre d’être les chargées de projet, de façon à leur donner confiance en leur capacité de leadership. Les associations Smart Island Makerspace, Matelow Tech et Mouvances Caraïbes ont apporté leur soutien à l’initiative.

Les objectifs du projet sont de montrer aux collégien·ne·s qu’il est possible de réaliser des systèmes fonctionnels et low tech, qui répondent aux contraintes environnementales et énergétiques des territoires insulaires, mais aussi de susciter chez ces derniers des vocations d’ingénieur·e·s, de sensibiliser les jeunes filles à leur capacité de leadership nécessaire au métier d’ingénieur·e, et développer la confiance en soi des collégien·ne·s qui participent au projet.