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Projet « L’ingénieuse rencontre », porté par l’INSA Rouen

 

Projet labellisé Cap Ingénieuses

 

Établissement secondaire partenaire : collège Pablo Picasso 

L’ESITech Rouen a créé en 2016 l’initiative « l’ingénieuse rencontre » dans le cadre du projet Secondaire2ESITech, qui avait d’ailleurs obtenu en 2020 le prix du projet le plus original à l’occasion d’Ingénieuses.

Dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite qui lie l’ESITech et l’INSA Rouen, sont déployées depuis 2019 plusieurs actions affiliées à l’initiative, avec un accent mis sur la lutte contre les stéréotypes liés au genre. Parallèlement, l’ESITECH a elle aussi obtenu la labellisation Cap Ingénieuses

Le projet « l’ingénieuse rencontre » de l’INSA Rouen s’est articulé en trois phases :

  • dans un premier temps, une rencontre entre les étudiants de l’INSA Rouen et les élèves de 4e du collège Pablo Picasso, afin de présenter les différentes filières de l’école et de répondre aux interrogations des jeunes sur les métiers de l’ingénieur·e. Une exposition intitulée « Technologie : nom féminin » ainsi qu’un débat sur la thématique ont été organisés à la fin de l’année 2020 dans le cadre de cette visite ;
  • dans un second temps, une rencontre entre des ingénieur·e·s de l’INSA Rouen et les élèves du collège, pour que ces derniers puissent poser leurs questions sur les métiers d’ingénieur·e·s. À l’occasion de ces échanges, deux jeunes filles de la classe ont été sélectionnées pour jouer les journalistes en herbe auprès de leurs camarades, afin de récolter les questions à poser à l’intervenant. La rencontre a porté sur les métiers de l’informatique, discipline particulièrement concernée par les stéréotypes de genre ;
  • enfin, une visite du campus du Madrillet (ESITech et INSA Rouen) a été organisée pour faire découvrir les locaux aux élèves, en les invitant à prendre part à des activités mises au point par les élèves-ingénieur·e·s.

Les objectifs du projet « l’ingénieuse rencontre » consistent donc à la fois à donner confiance aux jeunes filles en les plaçant dans des rôles de leaders et de porte-paroles auprès de leurs camarades, mais aussi de rendre plus accessibles et concrets les métiers de l’ingénieur pour l’ensemble de la classe.