Skip to main content

Projet « Atelier Apollo : road to the moon ! », porté par l’INSA Lyon

Projet labellisé Cap Ingénieuses

 

Établissements secondaires partenaires : Collège Barbusse de Vaux-en-Velin, et le collège Colette à Saint-Priest

« Projet Apollo : road to the moon ! » est le projet présenté par l’INSA Lyon et déployé dans deux collèges partenaires de l’établissement dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite.

Le projet est porté par l’association étudiante de robotique et mécatronique de l’INSA Lyon, le Clubelek, en collaboration avec le centre Gaston Berger de Lyon. L’association développe depuis plusieurs années des initiatives tournées vers la jeunesse, avec au cœur de ses préoccupations les enjeux environnementaux, l’égalité de genre, l’ouverture sociale et les problématiques liées au handicap. 

Le projet prend la forme d’ateliers se déroulant sur des demi-journées sur le campus de l’INSA Lyon et consistant à faire découvrir aux élèves les rouages de l’informatique à travers l’étude du lancement de la fusée Apollo 11 et la découverte du portrait de la scientifique américaine Margaret Hamilton. Chaque session est encadrée par 4 étudiant·e·s de l’INSA Lyon et les enseignant·e·s référent·e·s, et suivie par 20 collégien·ne·s. 

L’atelier se base sur des maquettes et des animations sur lesquelles s’exécutent les programmes créés par les élèves-ingénieur·e·s. Les collégien·ne·s prennent ensuite la main pour simuler la mission Apollo, de la charge de carburant de la fusée à l’annonce du premier pas sur la Lune.

Les objectifs de l’atelier sont multiples : il s’agit à la fois de valoriser la place des femmes dans la science, de sensibiliser à la diversité et à l’utilité des sciences informatiques, mais aussi de susciter des vocations d’ingénieur·e·s chez les collégien·ne·s participants.