Skip to main content

Projet « RobotiquE avec un E », porté par l’ESIREM

Projet labellisé Cap Ingénieuses en 2022

 

Établissement secondaire partenaire :  collège les Epontots, école primaire de Couches.

Le projet « RobotiquE avec un E » porté par l’ESIREM s’articule autour de plusieurs actions de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique autour de la robotique et de l’intelligence artificielle auprès de jeunes d’école élémentaire et de collège.

Les actions menées incluent notamment des visites, des mini-conférences, des expositions, des ateliers ludiques et des événements grand public, pour et en partenariat avec les établissements scolaires. Quelques exemples d’activités ludiques organisées :

  • la découverte des sciences et techniques à travers des portraits de femmes scientifiques ou ingénieures ;
  • la co-production avec les élèves (filles et garçons) d’un vocabulaire inclusif des sciences et techniques
    autour de la robotique

Ces activités sont animées par des équipes d’élèves, d’étudiants du département robotique de l’ESIREM et d’enseignants référents. Leur fil conducteur est le principe d’accès égalitaire et inclusif au monde scientifique basés sur une réflexion, portée par les élèves filles et garçons, sur les modèles et les pratiques du monde académique et professionnel.

Le projet dans son ensemble a ainsi vocation à promouvoir la parité dans les métiers de l’ingénieur·e, à banaliser leur accès auprès des jeunes filles et à sensibiliser filles et garçons à l’égalité des chances et aux stéréotypes de genre