Skip to main content

Sophie Der Agobian

Nominée élève-ingénieure 2022

 

Étudiante en 5e année à l’École polytechnique universitaire d’Université Côte d’Azur (Polytech Nice Sophia), Sophie Der Agobian suit une formation d’ingénieure en génie biologique, spécialité bio-informatique et modélisation pour la biologique (BIMB). Avant d’intégrer l’école, elle est passée par une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).

Après son arrivée à Polytech Nice Sophia en septembre 2019, elle a été élue présidente du Bureau humanitaire et de l’environnement (BHE) de l’école, responsabilité qu’elle a occupé jusqu’en mai 2021. L’association a notamment été élue 18e meilleure association étudiante de France au cours de son mandat. Durant cette période, elle a créé un club, le bureau de l’opinion, afin de mettre à l’honneur l’importance de
l’éloquence et des débats. Elle poursuit aujourd’hui son engagement au sein de l’association en tant que responsable de la communication et assiste les nouveaux arrivants grâce à sa connaissance du BHE (présidence, trésorerie, secrétariat, responsable projet de certains pôle, etc.).

Suite à un important projet réalisé durant son mandat au BDHE en partenariat avec la fédération des élèves du réseau Polytech (FEDERP), qui regroupe les 15 écoles du groupe Polytech à l’échelle nationale, Sophie Der Agobian a intégré cette dernière en avril 2021 en tant que responsable prévention et DDRS (développement durable et responsabilité sociétale). Pour la FEDERP, elle a pris part au groupe de travail Mission égalité de la Fondation partenariale du réseau Polytech.

Entre temps en juillet 2020, elle a fondé avec un camarade une antenne de l’initative HeForShe au sein de l’établissement afin de promouvoir la solidarité et l’égalité des genres. Dans ce cadre, elle a mené de nombreux projets au cours de ses études.

Élue étudiante titulaire au conseil de l’école de Polytech Nice Sophia à partir de novembre 2020, elle a ainsi contribué à porter la parole de ses camarades auprès de l’administration, à présenter leur projets, ainsi qu’à voter le budget de l’établissement et à élire la nouvelle direction.

En mai 2021, Sophie Der Agobian a été choisie par son administration pour participer en tant qu’élue étudiante pour représenter Polytech Nice Sophia au Conseil de développement de la métropole Nice Côte D’Azur (CDD).

Ses différentes expériences associatives et engagements lui ont permis de se découvrir une passion pour la gestion de projet et le management. Dans ce cadre, elle a également obtenu le label Handimanager, qui m’a permet d’apprendre à manager une personne en situation de handicap.

Dans sa vie personnelle enfin, elle est adepte de sport et a notamment pratiqué le tennis pendant plus de 10 ans. Elle apprécie également voyager et découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et de nouvelles espèces de faune et flore.