Skip to main content

Projet « Ondes égalité »,
porté par l’INSA Rouen Normandie

Projet nominé Ingénieuses 2022

Le projet « Ondes égalité » de l’INSA Rouen Normandie prend la forme de la réalisation d’une émission radio avec des collégien·ne·s sur le thème de l’égalité des genres.

L’initiative répond à une volonté de l’école de faire prendre conscience aux collégiens et collégiennes que les sciences et les écoles d’ingénieur·e·s sont ouvertes à toutes et tous. L’objectif est plus particulièrement de susciter l’intérêt pour l’égalité auprès d’élèves issu·e·s des quartiers prioritaires et des établissements classés REP+ afin de déconstruire les stéréotypes de genre et d’inciter aussi bien les filles que les garçons à s’intéresser aux études d’ingénieurs·e·s et à promouvoir ces cursus auprès de leur entourage.

L’action, menée dans le cadre du partenariat des Cordées de la réussite entre l’INSA Rouen Normandie et le collège Pablo Picasso de Saint-Étienne-du-Rouvray, bénéficie à seize collégien·ne·s et se déploie plusieurs séances de travail entre février et mai 2022 :

  • une introduction de la mission égalité femmes-hommes auprès des jeunes élèves pour leur exposer le sujet de l’égalité, échanger avec eux sur la place des hommes et des femmes dans les sciences et des études et sur l’égalité des individus dans leur scolarité, mais aussi dans les sciences et dans le champ professionnel ;
  • trois séances de formations avec des animateurs radio de l’association Zones d’ondes habitués à la médiation auprès des collégiens et collégiennes pour travailler sur les techniques radio et la préparation d’interviews, le tout sur la thématique de l’égalité ;

À l’issue de ces sessions, une émission radio en direct de 5 h consécutives sera animée par les élèves le 5 mai 2022 à l’INSA Rouen Normandie. Seront présent plus de 125 collégien·ne·s qui assisteront tous à une partie de l’émission, en plus d’ateliers, de visites et de rencontres avec des étudiant·e·s et chercheur·se·s. Un événement officiel conviant les partenaires des Cordées, le rectorat et les mécènes de la fondation INSA Rouen Normandie introduira la journée.

L’auditorat potentiel lors de la diffusion de l’émission s’établit de 500 à 700 personnes (famille, collégien·ne·s des autres classes, élèves et personnels de l’INSA) par la diffusion sur l’ENT du collège mais aussi en direct sur le site de Zones d’ondes et dans l’INSA.