Skip to main content

Projet « Summer Camp CentraleSupélec »,
porté par CentraleSupélec

Projet nominé Ingénieuses 2022

Le « Summer Camp » est une école d’été organisée par CentraleSupélec sur le campus de Paris Saclay à destination de lycéennes et de lycéens de seconde. L’initiative, dont la première édition a eu lieu en juillet 2021, bénéficie du soutien officiel du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Le programme fait en effet un focus sur l’égalité des chances et des genres à travers un quota de recrutement de 51 % de filles et 51 % de boursiers.

Le Summer Camp se décline autour de trois grands axes :

  • l’orientation : animation par des enseignant·e·s du secondaire d’ateliers d’orientation (sur les différents parcours scientifiques possibles, la réflexion autour de son propre projet professionnel, l’utilisation de Parcoursup, etc.) et sur les spécialités scientifiques de première et terminale (objectifs et contenus des programmes, méthodologie, etc..) pour permettre à chaque jeune de mieux réfléchir à son projet individuel et de projeter ses années de lycée et post-bac. Une attention particulière a été portée à la représentativité des femmes parmi ces enseignant·e·s.
  • la découverte des sciences : visite de laboratoires de l’école et de ses partenaires (laboratoire Synchrotron du CEA), découverte de l’outil collaboratif sur le changement climatique « La fresque du climat », rencontre avec des professionnel·le·s des domaines scientifiques (chercheur·se·s, technicien·ne·s, enseignant·e·s de l’école, etc.). Une attention particulière a été portée à la représentation féminine parmi les intervenant·e·s des différents ateliers et visites.
  • la vie de campus : découverte des associations de l’école via des rencontres, des activités proposées par les étudiant·e·s et une intervention de l’association Ça pèse qui travaille auprès de lycées sur les stéréotypes de genre, notamment ceux dans les études et carrières scientifiques.

Le programme a permis d’aider et d’accompagner des lycéennes et lycéens dans leur orientation en leur faisant découvrir les parcours et leurs perspectives d’activités professionnelles dans le domaine des sciences au sens large, avec une attention particulière en direction des jeunes filles, trop fréquemment sujettes à une autocensure qui bride leur ambition. 

L’initiative est renouvelée à l’été 2022. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Summer Camp.