Skip to main content

Projet « La journée Femmes en science fête ses 5 ans »,
porté par l’INSA Toulouse

Projet nominé Ingénieuses 2022

Depuis plusieurs années, l’INSA Toulouse travaille à la déconstruction des représentations mentales et des stéréotypes de genre, notamment au travers du programme INSA Forza L (pour eLLe et pour Lui) du centre Gaston Berger rattaché à l’école. Parmi les dispositifs du programme, on trouve notamment la journée Femmes en sciences, qui a fêté ses 5 ans le 10 février 2022.

Créé en 2017, cet événement se déroule dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles en sciences de l’ONU, célébrée chaque année le 11 février. Il vise à promouvoir l’image des femmes dans les sciences et à susciter des échanges sur le sujet au sein de la communauté de l’INSA Toulouse.

Pour cette édition 2022, le thème retenu a été leffet Matilda, qui correspond à une tendance de la société à minimiser la contribution des femmes scientifiques à la recherche. L’événement s’est décliné en plusieurs actions :

  • une conférence plénière sur l’effet Matilda, animée par l’entreprise Accenture et qui a donné lieu à des échanges riches et nourris ;
  • un concours de vidéos, récompensé par le Prix de la Fondation INSA Toulouse (Prix Marie-Claude Schmidt) et ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante, avec pour thème : « L’Effet Matilda : l’invisibilisation des femmes en sciences ». Le prix a été remis à une équipe de six étudiants et étudiantes de première année ;
  • le nommage et renommage de lieux emblématiques de l’école avec des noms de femmes (l’amphithéâtre Sophie Germain, le hall Marie et Pierre Curie et la salle des thèses Claudine Hermann), dans le cadre d’une politique de site pour tendre vers l’égalité. Le choix des noms a été soumis à l’ensemble de la communauté académique de l’INSA Toulouse.

En plus de ces actions, l’INSA Toulouse se mobilise également le reste de l’année.

Un programme « Être ambassadeur et ingénieur de la mixité en entreprise » animé par la société spécialisée Companiéros a été récemment ouvert et a permis à une cordée de dix étudiant·e·s de se former grâce à un cours en ligne et une rencontre avec une entreprise.

Un programme de mentorat au féminin a également été initié, en collaboration avec l’école de commerce et de management Toulouse Business School, sous la forme d’un coaching tripartie entre une manager, une étudiante de TBS et une étudiante de l’INSA Toulouse.

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur le site du projet.