Skip to main content

Carole Joly

Nominée élève-ingénieure 2022

 

Issue d’une classe préparatoire PTSI/PT (physique, technologie et sciences de l’ingénieur / physique technologie), Carole Joly est actuellement en 2e année de cycle ingénieur en génie industriel mécanique et électrique aux Arts et Métiers de Lille.

Très engagée pour la place des femmes en école d’ingénieur·e·s, elle cherche à agir le plus possible dans son quotidien pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2021, elle est déléguée aux VSS et aux problématiques de sexisme au sein de sa promotion, responsabilité qui l’a notamment amenée à réaliser un état des lieux auprès des élèves-ingénieures de sa promotion et de l’ensemble des campus des Arts et Métiers en remontant jusqu’à 4 ans en arrière. Les résultats obtenus ont permis de mettre en lumière des solutions immédiates et sur le long terme : conférences de sensibilisation, articles dans le journal de l’école, affiches de sensibilisation, etc. Une autre mission a été de sensibiliser les associations organisatrices d’événements étudiants afin qu’elles mettent en place des dispositifs adéquats. Enfin, Carole Joly s’est elle-même formée sur l’accompagnement des victimes, sur les moyens de l’école pour agir et sur les recours juridiques possible dans le but d’être en mesure de mettre des faits et des définitions sur des témoignages et d’accompagner au mieux la démarche de libération de la parole. Récemment, elle a été invitée à poursuivre son travail au niveau national au sein de l’Union des élèves des Arts et Métiers.

Sur son temps libre, elle milite également fortement sur les réseaux sociaux en relayant les messages et les posts d’associations locales et nationales de lutte contre les VSS.

L’engagement de Carole Joly inclue également les problématiques liées au sexisme et aux stéréotypes de genre. En 2021-2022, elle a ainsi participé à la remise en place dans son école d’un créneau de la salle de musculation réservé aux femmes, dispositif créé l’année dernière et parfois controversé.

Toujours aux Arts et Métiers de Lille, elle a mis en place des temps de convivialité entre élèves-ingénieures de 1re et 2me année afin de créer et renforcer le sentiment de sororité, rendez-vous auxquels ont également été parfois conviées les femmes du personnel de l’école et de l’équipe pédagogique.

Enfin, Carole Joly a pris part au hackathon de l’AMJE Paris, la Junior entreprise des Arts et Métiers de Paris, organisé sur le thème de la place des femmes en école d’ingénieur·e·s.

Adepte de sport, elle pratique notamment le fitness (elle est présidente de l’association de fitness de son campus), la course à pied, le patinage artistique et la natation. Elle est également passionnée de musique : elle chante, joue du piano, de la batterie, des percussions et du ukulele, et préside l’association de musique des Arts et Métiers de Lille.