L’opération Ingénieuses

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·es. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d’ingénieur·e·s et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances que porte la CDEFI.

La CDEFI est une conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901. Elle représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

Le concours

L’opération Ingénieuses prend la forme de quatre appels à projets et à candidatures.

Un appel à projets à destination des écoles d’ingénieur·es accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)

Les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l’un ou plusieurs des objectifs de l’opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d’un projet via une fiche projet qui présente l’action proposée par la/le/les participant·e·s : descriptif de l’action, durée, ressources humaines et financières allouées, moyens de communication utilisés, etc. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un·e élève seul·e. Il peut ainsi s’agir d’actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l’opération.

Un appel à candidatures à destination des élèves-ingénieures de France et d'Afrique du Nord

Ces deux prix sont ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d’études en école d’ingénieur·e·s, en France ou dans un établissement membre de l’AUF en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie). Il vise à récompenser les étudiantes particulièrement investies sur le plan associatif, faisant preuve d’une grande conscience des enjeux liés à l’égalité des genres et à la mixité des métiers et des formations. Ces étudiantes, qui peuvent faire acte de candidature pour elles-mêmes ou présenter la candidature d’une ou de plusieurs de leurs camarades, sont invitées à remplir une fiche de candidature dans laquelle elles devront présenter leur parcours, leurs ambitions et donner leur vision de l’égalité des genres.

Un appel à candidatures à destination des femmes ingénieures en activité

Cet appel à candidatures est ouvert à toutes les femmes diplômées d’une école d’ingénieur·e·s, quel que soit leur âge, leur parcours, leur expérience, leur domaine de formation et leur secteur d’activité. Il vise à récompenser deux ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations. Les candidates remplissent une fiche de candidature présentant leur trajectoire professionnelle et leur vision de l’égalité des genres. Les prix de la femme ingénieure visent à valoriser les parcours d’ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession.

Portraits d’élèves et de femmes ingénieures

Projets des écoles d’ingénieur·e·s

Ingénieuses 2025

« La Journée de l’égalité » – ESILV

« La Journée de l'égalité » porté par l'ESILV Projet déposé dans le cadre d'Ingénieuses 2025…
Ingénieuses 22

« Polytech Angers s’engage pour plus d’égalité » – Polytech Angers

Projet « Polytech Angers s'engage pour plus d'égalité », porté par Polytech Angers Lauréat du…
Ingénieuses 2024

« L’intelligence artificielle a-t-elle un genre ? » – Mines Paris – PSL

« L'intelligence artificielle a-t-elle un genre ? » porté par Mines Paris - PSL Projet déposé…
Projet candidat Ingénieuses 2025 - Polytech Nice Sophia
Ingénieuses 2025

« Inauguration de l’amphithéâtre Rose Dieng-Kuntz » – Polytech Nice Sophia

« Inauguration de l'amphithéâtre Rose Dieng-Kuntz »porté par Polytech Nice Sophia Projet déposé dans le cadre…
Projet candidat Ingénieuses 2025 - Polytech Paris-Saclay
Ingénieuses 2025
« Ingénieuses ingénieures » – Polytech Paris-Saclay
Ingénieuses 2025
« Résonances étudiantes » – Polytech Clermont
Ingénieuses 2025
« Ingénieures, un métier au féminin pluriel » – École des Ponts ParisTech
Ingénieuses 2024
« Femmes et carrières scientifiques : de la prise de conscience à l’action » – ENSEA
Projet candidat Ingénieuses 2025 - Sup'Biotech
Ingénieuses 2025
« Dispositif Sentinelles » – Sup’Biotech
Projets
« SoutIIEn – association humanitaire de l’ENSIIE » – ENSIIE
Ingénieuses 2023
« L’Institut Agro Rennes-Angers s’engage contre les violences sexistes et sexuelles » – Institut Agro Rennes-Angers
Projets
« Genre INP’lication » – Grenoble INP

Les précédentes éditions

Les partenaires d’Ingénieuses

Les soutiens d’Ingénieuses