Skip to main content

Projet « Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles par le biais de la Réalité Virtuelle, ou #MeeToo en 3D »,
porté par l’Institut Mines Télécom

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

Le projet « Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles par le biais de la Réalité Virtuelle, ou #MeeToo en 3D », est porté par Institut Mines Télécom et déployé dans les huit écoles d’ingénieurs de l’institut, dont sept école d’ingénieurs et une école de commerce (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT Business School).

Le projet prend la forme d’une vidéo en réalité virtuelle qui a été déployée à la rentrée 2021 auprès de 3 390 étudiants des huit écoles et qui sera réutilisée à grande échelle pour l’intégration des nouvelles promotions.

Diffusée par petits ateliers d’une douzaine d’étudiants, la vidéo permet de vivre l’expérience de Léa, jeune promo-arrivante, qui est victime de propos sexistes (« classement selon le physique »), de pressions (« l’intégration nécessite de participer aux soirées », « boire selon le code du limousin »), puis de violences lorsqu’un garçon la raccompagne dans sa chambre après une soirée arrosée.

L’objectif de ces ateliers est de pouvoir identifier les différents types de violence, avoir les clés pour réagir aux situations de victime et de témoin, éprouver des émotions pour prendre conscience des impacts. Un débriefing avec les étudiant·e·s permet ensuite de revenir sur la notion de « consentement ».

Cette opération a contribué à apporter une nouvelle « culture de campus responsable » dans les écoles et de parler de sujets sensibles. Les BDE sont aujourd’hui parties prenantes dans le déploiement de celle-ci, notamment avant les week-ends d’intégration.

La vidéo est commercialisée par Reverto. Découvrez le teaser sur YouTube.