Skip to main content

« ParityLab » 
porté par l’EPF

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

Avec ParityLab, l’EPF créé en 2025 un processus de recrutement exclusivement réservé aux jeunes femmes via Parcoursup, avec pour objectif d’intégrer 50 étudiantes supplémentaires dans le cursus ingénieur généraliste.

Ce processus non compétitif évalue le potentiel, la collaboration et les soft skills, sans concours écrit, à travers une étude du dossier scolaire, une mise en situation collective technique et un échange personnalisé avec un membre de l’équipe EPF.

Les jeunes femmes admises suivront le parcours classique en classe mixte, enrichi d’un programme spécifique pour les accompagner dans leur insertion professionnelle : déconstruction des stéréotypes de genre, formation aux codes de l’entreprise et soft skills, mentorat assuré par des femmes professionnelles, pédagogie ouverte au dialogue entre pairs.

Le ParityLab est aussi un laboratoire de recherche-action adossé au programme, qui mesurera l’impact de ce dispositif sur la féminisation des filières d’ingénierie, en analysant les données de suivi des promotions, les freins et leviers à l’égalité et les dynamiques d’insertion des jeunes diplômées.