Skip to main content

Karine Fournet Sperandio

Karine FOURNET, nominée femme ingénieure, Ingénieuses 2025

Nominée femme ingénieure 2025

 

Karine Fournet Sperandio est directrice de la gestion des risques projets dans le secteur eau et environnement chez Vinci Construction Grands Projets (VCGP).

Diplômée en Génie urbain de l’EIVP en 1995, elle a enrichi son parcours avec un DEA en Sciences et techniques de l’environnement à l’École nationale des ponts et chaussées (1996), un doctorat en Rudologie (INSA Lyon / CNRS, 2001), ainsi qu’un master en Éthologie obtenu à l’Université de Villetaneuse en 2016.

Très investie dans la transmission des savoirs, elle intervient depuis plus de 20 ans dans des universités (Université Paris 12, Université Cergy-Pontoise), licences professionnelles (Université Marne-la-Vallée, Université Paris Diderot) et écoles d’ingénieurs (ENPC, EIVP, ISEADD) sur des thématiques telles que la gestion des déchets ménagers ou le contract management.

Elle a également mené de nombreuses actions de sensibilisation dès 1997 : interventions en écoles primaires avec le kit pédagogique « Tri des déchets » pour l’agence Syctom, ou encore présentations du métier d’ingénieur·e auprès de jeunes enfants de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. De 1997 à 2020, elle a été membre de jury pour les concours techniques de la fonction publique territoriale, apportant une vigilance particulière à la diversité dans les processus de sélection.

Karine Fournet Sperandio est également membre active de plusieurs réseaux professionnels :

Au sein de Femmes ingénieures, elle participe à des interventions dans les lycées et universités (comme le programme Filles & Maths) et développe une formation à la fonction d’administratrice accessible aux adhérentes. Elle œuvre ainsi à briser le plafond de verre dans les entreprises et milite pour une meilleure représentation des femmes ingénieures dans les conseils d’administration.

Engagée dans la promotion de la mixité en entreprise, elle fait partie du COPIL de « Grands projets au féminin » chez VCGP. À ce titre, elle contribue à différentes actions :

Enfin, elle est la contributrice principale de la vidéo « IngénieurE » réalisée dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » (saison 18), en partenariat avec l’École de journalisme de Nice (EJ). La vidéo sera projetée au Grand Rex le 27 mai 2025.

À côté de ses engagements professionnels et associatifs, Karine pratique la sculpture et le modelage sur argile depuis 2020, au sein de différents ateliers artistiques à Saint-Maur-des-Fossés.