Yvette Ramos

Nominée femme ingénieure 2025
Yvette Ramos est actuellement gérante de l’entreprise MOINAS & SAVOYE sàrl. Ingénieure diplômée de l’EPF en 1992 en ingénierie industrielle et logistique, elle a complété sa formation par un MBA en 2002 et un master en gestion des ressources humaines en 2003, obtenus à l’IAE Aix-en-Provence. Elle poursuit actuellement un doctorat en politiques publiques climatiques à l’Université de Lisbonne (Institut des sciences sociales), dont la soutenance est prévue pour fin 2025. Ses travaux portent sur la gouvernance mondiale des technologies d’ingénierie climatique.
Engagée depuis près de trente ans en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle a mené de nombreuses actions concrètes dans les domaines scientifique, technique et politique. Entre 2014 et 2022, elle a exercé des mandats municipaux à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. De 2020 à 2022, elle a été adjointe au Maire en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations. Elle y a notamment initié le plan Égalité 2020-2026, le premier du département, et organisé des événements de sensibilisation à l’occasion de journées internationales comme celles du 8 mars ou du 25 novembre.
Première femme présidente de Swiss Engineering Genève, elle occupe ce poste depuis 2011 et y a développé plusieurs initiatives en faveur des femmes ingénieures. Elle a notamment mis en place des prix pour les jeunes diplômées de l’HEPIA et des partenariats avec des associations locales afin de promouvoir les sciences et techniques dès le plus jeune âge. Des ateliers ont ainsi été menés dans les écoles primaires en collaboration avec l’association SEM et avec le soutien du canton de Genève.
En 2018, elle cofonde l’ONG WOMENVAI (Women and Men in Environment and Artificial Intelligence), qui promeut des solutions durables et inclusives dans les domaines de l’environnement et des technologies. Grâce à l’accréditation de l’organisation auprès de plusieurs agences des Nations unies (UN Women, UNFCCC, UNEP, UNESCO, OMM, etc.), elle représente régulièrement la voix des femmes ingénieures dans les instances internationales. WOMENVAI accompagne également des étudiantes à des conférences mondiales, telles que la COP28 à Dubaï en 2023.
En parallèle, Yvette Ramos est cofondatrice de l’association « La Roche pour Elles », créée en 2020 pour soutenir les femmes victimes de violences. Elle est aussi à l’initiative du dispositif « Connect & Stop Violences », développé avec le soutien de la DDEFE74 et de la fondation « Les Petites Pierres », permettant l’envoi discret d’alertes via un bouton connecté, sans avoir recours à un téléphone.
Consultante bénévole ou semi-bénévole sur les enjeux d’égalité professionnelle, elle a mené de nombreuses missions à l’échelle française, européenne et internationale. Elle a contribué à des projets portés par Expertise France au Mexique et au Chili, participé à l’évaluation de politiques publiques en France, notamment dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, et siégé dans des jurys européens sur les projets « Gender in Science and Society ». Elle a également animé des sessions de formation sur l’égalité pour les cadres de Danone Eaux France et participé à la création du Label Diversité ainsi qu’à la définition de la norme NF X50 784.