Skip to main content

« Un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel » 
porté par l’École des Ponts ParisTech

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

L’École des Ponts ParisTech propose une exposition photographique et sonore qui met en lumière les parcours de 20 femmes ingénieures diplômées de l’école. À travers leurs voix, leurs images et leurs témoignages, ce projet donne à voir la diversité des carrières scientifiques et offre des modèles inspirants pour les jeunes filles.

L’objectif est de rendre visibles ces trajectoires et de briser les stéréotypes qui freinent encore l’accès des jeunes femmes aux grandes écoles d’ingénieur·e·s.

L’exposition est visible à la Cité des métiers (Cité des sciences et de l’industrie) depuis novembre 2025, dans le cadre d’un partenariat avec Universcience. Elle a été présentée dans plusieurs événements majeurs : Journées Femmes ingénieures, Journée internationale des droits des femmes, Cordées de la Réussite, événements organisés par Orange, IP Paris ou Louis Vuitton. À l’école, l’exposition a été présentée à des collégiennes lors de visites, de rencontres avec les ingénieures photographiées, et de moments de débat sur la féminisation des filières scientifiques.

Le projet valorise aussi l’histoire de l’école en rendant hommage à Marie-France Clugnet, première femme diplômée des Ponts en 1962, dont un amphithéâtre porte désormais le nom.