Ilhem Arroudj

Lauréate du prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord 2025
Ilhem Arroudj est élève ingénieure en informatique, spécialisée en Systèmes intelligents et données, à l’École nationale supérieure d’informatique d’Alger (ESI). Actuellement en quatrième année, elle poursuit un parcours axé sur des matières telles que les algorithmes, l’apprentissage automatique et profond, le traitement du langage naturel, l’analyse de données, ainsi que les bases fondamentales en algèbre linéaire, probabilités et statistiques.
Passionnée par la technologie et l’innovation, Ilhem a enrichi son parcours académique en suivant une formation en management de projet à la Portland State University aux États-Unis, après avoir été sélectionnée parmi 5 000 candidats de la région MENA (Middle East and North Africa) dans le cadre du programme d’échange culturel Student Leaders Program, soutenu par le département d’État américain. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en leadership, en économie et en gestion de projet. Avant cela, elle avait déjà obtenu son baccalauréat série mathématiques avec mention excellent, en 2021, au lycée Ahmed Hamani, en Algérie.
Forte de son engagement pour l’égalité des chances, Ilhem est ambassadrice Women Techmakers depuis 2022, représentant une initiative internationale lancée par Google pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans les domaines technologiques. Elle est également manager des ressources humaines au sein du club scientifique GDG Algiers.
Convaincue de l’importance d’agir concrètement, elle a lancé WomEng, un projet visant à relier et soutenir les femmes en ingénierie en leur proposant des outils pour accélérer leur carrière et inspirer d’autres jeunes filles. Dans ce cadre, elle a conçu Her Future AI, un système de recommandation intelligent destiné à aider les lycéennes à explorer des formations scientifiques adaptées à leurs aspirations professionnelles.
Elle a également travaillé en tant que stagiaire en recherche à l’université d’Orléans, où elle a développé un système intelligent de gestion et de contrôle de capteurs environnementaux, et à la New York University of Abu Dhabi, où elle s’est inspirée des mécanismes biologiques du cerveau de la drosophile pour concevoir de nouveaux modèles de réseaux neuronaux. En parallèle, elle a également effectué un stage en data science chez Huawei Algeria, développant une solution d’analyse prédictive pour la gestion proactive des risques clients.
Animée par sa passion pour la programmation et le volontariat, Ilhem trouve aussi son équilibre dans ses loisirs, notamment le voyage, le sport et la musique.