Astrid Guyart

Nominée femme ingénieure 2025
Astrid Guyart est ingénieure aérospatiale et actuellement Head of Improvement chez ArianeGroup, où elle s’engage activement en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle.
Diplômée de l’EPF en 2006, elle s’est spécialisée en aéronautique et espace. Elle a mené de front une carrière d’ingénieure et un parcours exceptionnel en escrime, devenant vice-championne olympique, vice-championne du monde, vice-championne d’Europe et championne de France au fleuret.
Investie de longue date dans la vie associative et sportive, elle est secrétaire générale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), administratrice du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et co-présidente de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN). Elle a notamment lancé un programme d’accompagnement pour 300 futures dirigeantes dans le sport et œuvré à la protection des droits des sportives en maternité.
Par ailleurs, Astrid Guyart est marraine de l’association « Pour le sourire d’un enfant », qui promeut la justice réparatrice par le sport auprès des mineur·e·s, et autrice jeunesse de la collection « Les incroyables rencontres de Jo » aux éditions Cherche-Midi, une série de livres valorisant les valeurs du sport et son pouvoir d’émancipation.
En parallèle de ses nombreuses fonctions, elle intervient régulièrement comme conférencière en entreprise, établissant des ponts entre ingénierie aérospatiale et sport de haut niveau. Elle y partage son expérience du double regard sur les enjeux de genre, d’égalité des chances, de modèles féminins et de représentation.
Astrid Guyart rappelle que malgré des avancées (comme la parité historique aux Jeux de Paris 2024 ou la progression des quotas féminins dans les instances dirigeantes), les stéréotypes persistent et freinent encore l’épanouissement des talents. Elle milite pour :
-
une orientation scolaire non genrée dès l’enfance,
-
une valorisation accrue des femmes ingénieures et sportives,
-
le mentorat,
-
la mixité des équipes,
-
l’égalité salariale (mise en œuvre chez ArianeGroup),
-
et des conditions de travail adaptées, notamment en lien avec la parentalité.
Elle veille d’ailleurs à constituer une équipe paritaire au sein d’ArianeGroup. Pour elle, la clé réside dans l’affirmation de soi :
« Le sport de haut niveau me l’a appris : homme ou femme, il n’y a qu’une solution : être soi-même et l’assumer pleinement. »