Julie Moreno

Nominée élève-ingénieure 2025
Julie Moreno est élève-ingénieure en dernière année à l’INSA Toulouse, au sein du département Génie civil. Elle intégrera à la rentrée 2025 le Mastère spécialisé Ingénieur d’affaires industrielles (MSIAI) proposé par la même école. Depuis 2022, elle suit son cursus en alternance chez GA Smart Building.
Avant d’intégrer l’INSA Toulouse, Julie Moreno a suivi un DUT Génie civil à l’IUT d’Égletons, après une année de classe préparatoire scientifique. Elle a obtenu des résultats lui permettant de candidater à plusieurs écoles d’ingénieurs et a été admise à l’INSA Toulouse à l’issue de ce parcours. Elle avait auparavant tenté d’intégrer cette école post-bac et post-prépa, sans succès.
Durant ses études, elle a pris part à plusieurs actions de promotion de l’orientation vers les métiers scientifiques. Elle a participé à plus d’une dizaine de forums à destination de lycéens pour présenter les formations d’ingénieur·e·s, son parcours personnel, ainsi que son entreprise d’alternance. En 2024, elle a été invitée à intervenir dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Devenir ingénieur·e » lors du forum INFOSUP de Toulouse, aux côtés de diplômés et de responsables de formation, devant un public d’environ 200 personnes.
Julie Moreno est également engagée dans des dispositifs de sensibilisation à l’égalité professionnelle. Elle a suivi le programme « HF management » porté par le Centre Gaston Berger de l’INSA Toulouse, qui lui a permis d’obtenir un diplôme en management de la mixité. Dans ce cadre, elle a approfondi ses connaissances sur les enjeux liés à la représentation des femmes dans les secteurs techniques et scientifiques.
Elle a également pris part à l’organisation de la journée « Sciences Sans Genre », dédiée à la sensibilisation des lycéens et lycéennes aux stéréotypes dans les filières scientifiques. Elle a participé au concours « Pitch Ton Stage », qui consistait à présenter en trois minutes son stage de quatrième année, et a rédigé un article pour la rubrique « Des métiers d’hommes..? » du réseau ALUMNI de son IUT, visant à mettre en lumière la diversité des parcours dans le domaine du génie civil.
En parallèle de son engagement dans le domaine de l’orientation et de l’égalité, Julie pratique la course à pied de manière régulière. Elle a notamment pris part à plusieurs courses solidaires telles que l’ONCORUN de Toulouse, le Toulouse Urban Trail et la course Odysséa Toulouse.