Skip to main content

Projet « Ingénieure au féminin »,
porté par Polytech Annecy-Chambéry

Projet nominé Ingénieuses 2024

Ingénieure au Féminin est une association étudiante de Polytech Annecy-Chambéry. Le projet, en lien avec la mission de l’association, vise à la promotion des métiers d’ingénieurs auprès de lycéennes, collégiennes et élèves de primaire. Plusieurs actions ont été déclinées au long de l’année afin de montrer aux jeunes filles l’intérêt du métier d’ingénieur·e et comment il leur est également dédié.

Afin de diffuser efficacement le message au plus grand monde, plusieurs modalités ont mises en œuvre avec plusieurs collèges, lycées, associations et entreprises du territoire :

  • Organisation d’un évènement sur le site de Chambéry le 15/02.
  • Visite de l’école par 60 lycéen·ne·s des lycées Louis Armand à Chambéry et de l’Albanais à Rumilly. Des étudiantes, 3 enseignantes et un enseignant ont présenté les équipements qui sont utilisées dans le cadre leurs enseignements, mais également pour la recherche.
  • Organisation d’une table ronde sur regard de femmes sur les métiers d’ingénieur·e dans la construction et l’industrie. 4 ingénieures d’entreprises du territoire et 2 étudiantes ont témoigné de leur parcours et de leur vision sur la place de la femme dans ces métiers. Cette table ronde a fait venir 80 participant·e·s dont les 60 lycéen·ne·s.

Cette intervention a permis d’ouvrir le métier d’ingénieur·e aux lycéennes et d’éveiller les consciences pour les étudiant·e·s et personnel.

  • Une visite de lycéen·ne·s sur le site d’Annecy est prévue pour le mois d’avril.

 

Participation à 2 évènements d’envergure

  • Participation à la création d’une fresque interactive sur le métier d’ingénieur·e avec Caroline Ligot du lycée Berthollet.

La fresque, réalisée pour l’évènement FIRST (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies), vise à montrer les parcours possibles pour acquérir un diplôme d’ingénieur·e ainsi que la diversité des métiers, des profils et des motivations devenir ingénieur·e.

Quatre étudiant·e·s de Polytech ont participer à la co-animation auprès de 130 lycéennes de secondes le 01/02.

Présentation de parcours d’étudiant·e·s dans des lycées

  • 2 collèges visités (Les Barattes à Annecy et Collège Jean Jacques Perret) dans le cadre de l’édition 2023 de « Elles Bougent pour l’orientation » le 07/12/2023
  • 2 lycées (Jean Moulin à Albertville et Lachenal à Argonay) et 1 collège (Louis Armand Cruseilles) visité sur initiative des étudiant·e·s et des enseignant·e·s des établissements.
  • Réalisation d’une page Linkedin et d’une page Instagram pour partager les actualités de l’association et sensibiliser à l’égalité femme-homme.

 

  • Tenue d’un stand par l’association lors des journées portes ouvertes de l’école le 03/02 pour la promotion du métier d’ingénieur·e auprès des filles.

 

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page LinkedIn de l’association ou leur Instagram.