Skip to main content

Gaëlle Rondepierre

Lauréate femme ingénieure junior 2023

 

Diplômée en ingénierie à Centrale Supélec (ex-Centrale Paris), Gaëlle Rondepierre occupe depuis 2020 le poste d’ingénieure de recherche avancée en physico-chimie chez L’Oréal. Elle est également docteure en physico-chimie des matériaux de l’ESPCI Paris et auteure d’une thèse qui porte sur l’influence des tensioactifs sur le mouillage huile/solide dans l’eau. Elle milite activement pour l’égalité des genres en sciences.

Membre de l’association Femmes & Sciences depuis 2017, elle participe régulièrement à des interventions dans des collèges et lycées. Elle aide également à la relecture de dossiers pour les doctorantes souhaitant postuler au prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

Depuis 2021, elle est mentore auprès de jeunes filles de terminale avec l’institut Télémaque et, à partir de 2023, avec Capital Filles.

Gaëlle Rondepierre a remporté plusieurs prix, dont le prix Jeune Talent France 2020 L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, la meilleure présentation orale aux journées de l’école doctorale 397, le prix Geoff Hewitt en 2016, la bourse d’excellence à l’admission à Imperial College en 2015 et la bourse de l’Association des Centraliens en 2014.

En dehors de son engagement pour l’égalité, elle est passionnée par la danse moderne jazz, qu’elle pratique depuis l’âge de cinq ans, et de badminton. Elle apprécie aussi la lecture et aime les voyages.