Skip to main content

Nominée élève-ingénieure 2023

 

Zoé Toineau est actuellement en dernière année d’étude en cycle ingénieur spécialité sciences de la Terre – aménagement, risques et géo-énergies à Polytech Sorbonne. Elle a grandi avec une ambition forte : inspirer les jeunes filles aux sciences et aux métiers d’ingénieur·e·s.

Au sein de son école, elle s’est ainsi engagée dans des associations telles que Vert La Science, un club éducatif proposant de la vulgarisation scientifique, dont elle a été présidente en 2021-2022. Au cours de son mandat, elle a supervisé la réalisation de 23 projets d’intervention dans des écoles primaires ou collèges, abordant des thèmes variés comme la chimie, les matériaux, l’électronique, la robotique, la géologie, la biologie et l’informatique. Elle a également eu l’opportunité d’organiser la participation de son association à la Fête de la science 2021 et a coorganisé la première édition de la Conférence des associations de Polytech Sorbonne (CDAPS).

En plus de ses engagements associatifs, Zoé Toineau a également collaboré avec la Maison pour la science Paris Île-de-France, où elle a construit un cours intégral à destination d’une classe de grande section de maternelle sur le thème de la biodiversité.

Elle a aussi participé au concours Planète ingénieurE Polytech, dans le cadre duquel elle a créé une vidéo à destination des lycéennes pour témoigner de la diversité des élèves-ingénieur·e·s à Polytech Sorbonne.

En dehors de ces projets, Zoé Toineau aime regarder des séries télévisées et lire des livres mettant en avant des femmes car cela lui permet de mieux cerner la place de ces dernières dans le monde actuel, de son évolution jusqu’à aujourd’hui, et ainsi de partager cette vision dans ses engagements associatifs et sa vie professionnelle.