Skip to main content

Nominée élève-ingénieure 2023

 

Audrey Teixeira est élève-ingénieure généraliste à Centrale Lyon, actuellement en année de césure. Fortement engagée sur les problématiques liées à l’égalité des genres, elle consacre une partie de son temps à mener à des projets liés à la communauté étudiante et à l’amélioration des conditions de vie et d’études sur le campus de son école.

Elle a ainsi été secrétaire générale puis présidente du Bureau des élèves de Centrale Lyon, au sein duquel elle a mené plusieurs actions comme la participation à la mise en place d’un service de boisson et de nourriture sur le campus, la création d’un poste de responsable transition écologique au sein du BDE, l’organisation de ronde du BDE en soirée pour prévenir les comportements à risques, ou encore la gestion du Comité restreint anti-violences sexistes et sexuelles de l’école, qui met en place des formations et des sessions de prévention, tient des dispositifs en soirée et accompagne les victimes. Depuis janvier 2023, elle a rejoint le conseil d’administration du BDE.

Audrey Teixeira a également été très active au sein de la Commuz’, la comédie musicale de Centrale Lyon. Elle a été décoratrice, en charge de la conception et de l’élaboration des décors en lien avec des scènes de théâtre et des lieux géographiques du spectacle En Memoria, ainsi qu’actrice-chanteuse sur certaines scènes.

De 2020 à 2021, elle a été tutrice dans le cadre du projet de tutorat #GENIUS, dans le cadre duquel elle était en charge de l’animation et de la préparation de cours d’approfondissement scientifique en mathématiques, physique et chimie pour sept élèves de seconde en vue du baccalauréat et des études supérieures.

Depuis le 25 mars, la jeune femme est présidente du BREI LySe, le bureau régional des étudiants ingénieurs de Lyon Saint-Étienne. Son objectif est de relancer cette association qui n’existe plus depuis trois ans en raison du Covid. En parallèle, elle est community manager des réseaux sociaux de l’association des Centraliens Lyon, l’association des alumni de son école.

En dehors de ses études et de ses engagements associatifs, Audrey Teixeira a pratiqué le tennis en compétition pendant dix ans, le piano au conservatoire également pendant dix ans, et le chant en chorale pendant cinq ans.