Skip to main content

Dans le but de rappeler l’importante contribution des femmes scientifiques à la résolution des grands défis environnementaux, sanitaires et sociaux, s’organise le Prix Jeunes Talents France de L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science.

 

Pour cette 16e édition de la remise des Prix Jeunes Talents France qui a eu lieu le mercredi 12 octobre 2022, 35 femmes chercheuses françaises dont 23 doctorantes et 12 post-doctorantes sont lauréates.

Elles ont été sélectionnées parmi 660 candidatures éligibles issues d’une diversité de parcours provenant de la France métropolitaine et des régions d’Outre-mer. Chacune d’entre elles a su proposer des projets de recherches innovants dans une volonté de transmission de leur passion pour la science.

Parmi les 35 lauréates récompensées, se trouve 9 lauréates issues d’école d’ingénieurs.

Les ingénieures lauréates du Prix Jeunes Talents France 2022 de L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science sont :

  • Mathilde His, ingénieure diplômée de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) ;
  • Noémi Renaud, ingénieure diplômée de l’École Centrale de Lyon (Centrale Lyon) ;
  • Lucie Ries, ingénieure diplômée de l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) ;
  • Irène Nagle, ingénieure diplômée de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) ;
  • Tina Nikoukha, ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Grenoble INP – Ensimag) ;
  • Flore Sentenac, Lucile Vigué, Victoire Cachoux et Flore Sentenac, toutes ingénieures diplômée de l’École polytechnique (EP).

Ces lauréates se verront attribuer une dotation de 15 000 € pour les doctorantes et de 20 000 € pour les post-doctorantes. Une somme qui leur permettra de poursuivre leurs travaux de recherche pour faire avancer la science.