Skip to main content

Projet « Partage Ta Recherche »,
porté par Mines Saint-Étienne

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

Le projet « Partage Ta Recherche » est issu du dispositif pédagogique « Projets citoyens » de l’École des Mines de Saint-Étienne, qui permet aux élèves de première année de conduire un premier projet sur des sujets proposés par des intervenants extérieurs en lien avec un engagement sociétal.

Le projet repose sur l’élaboration de trois malles pédagogiques à destination de lycéen·ne·s, l’objectif étant de faire découvrir à ces derniers le monde de la recherche et la bio-ingénierie, et créer des moments de rencontre entre avec les étudiant·e·s de l’école. Pour ce faire, trois ateliers ont été prévus sur différentes thématiques :

  • un atelier biologie sur les tissus osseux (biologie cellulaire, régénération naturelle de l’os, matériaux de comblement, greffes et xénogreffes, etc.) ;
  • un atelier matériaux sur les biomatériaux (limites de l’utilisation des matériaux d’origine naturelle, propriétés physico-chimiques des matériaux, etc.) ;
  • un atelier céramique sur la synthèse des matériaux céramiques (synthèse, mise en forme, traitements thermiques, frittage, stéréolithographie, etc.).

Ce projet constitue une opportunité de promouvoir auprès du public lycéen (en pleine réflexion sur leurs choix d’études) les métiers connexes à la santé. L’équipe du projet étant mixte, il a été décidé d’utiliser cette tribune de parole pour valoriser les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes filles. en particulier. Les ateliers sont ainsi construits de telle sorte que lycéens et lycéennes se trouvent représenté·e·s dans les métiers de la science et dans les grands acteurs et actrices scientifiques. De plus, un temps d’échange avec les étudiant·e·s chargé·e·s du projet est prévu afin de pouvoir leur parler du cursus ingénieur·e et de l’expérience étudiante en école d’ingénieur·e·s, espérant ainsi susciter des vocations auprès de tous·tes. Ce projet s’inscrit dans les valeurs d’engagement pour l’égalité femme-homme de Mines de Saint-Étienne. 

Ce projet a été lancé par deux chercheuses issues respectivement du centre Ingénierie santé de Saint-Étienne et du centre de Sciences des matériaux et structure, et une médiatrice au centre culturel et scientifique de la Rotonde de Saint-Étienne, participant elles-mêmes au projet de recherche SiBio (Sintering & Biodegradation of carbonated hydroxyapatite ceramics elaborated by additive manufacturing for the reconstruction of large bone defect). Ainsi, le projet « Partage ta recherche » s’inscrit dans un projet de recherche ambitieux soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Retrouvez le projet sur son compte Instagram.