Skip to main content

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’opération Ingénieuses 2022.

 

Écoles françaises d’ingénieur·e·s, femmes et élèves ingénieures sont invitées à déposer leur candidature ou projet d’ici le 8 mars 2022.

Comme chaque année, Ingénieuses récompensera l’engagement des écoles d’ingénieur·e·s, des élèves-ingénieures et des ingénieures diplômées dans diverses actions en faveur de la mixité au sein des formations d’ingénieur·e·s, la promotion des formations et métiers d’ingénieur·e auprès des jeunes femmes, la lutte contre les idées reçues, les stéréotypes de genre et contre toutes formes de violences faites aux femmes. En 2021, l’opération avait recueilli 130 candidatures et projets, attestant de la forte mobilisation des écoles.  

En 2022, lors de la cérémonie Ingénieuses qui aura lieu le 19 mai, neuf prix seront décernés :

  • le prix de l’école la plus engagée – catégorie administration d’une valeur de 500 euros ; 
  • le prix de l’école la plus engagée – catégorie association de l’école d’une valeur de 500 euros ; 
  • le prix du projet le plus original d’une valeur de 500 euros ; 
  • le prix spécial du jury d’une valeur de 500 euros ;
  • le prix Cap Ingénieuses attribué à un projet détenteur du label du même nom et d’une valeur de 1 000 euros ;
  • deux prix de la femme ingénieure  d’une valeur de 500 euros chacun ;
  • le prix de l’élève-ingénieure France d’une valeur de 1 000 euros ; 
  • le prix de l’élève-ingénieure Maghreb d’une valeur de 500 euros. La lauréate se verra également offrir un séjour à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Sont éligibles à déposer un projet ou une candidature les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), les femmes ingénieures en activité, les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s   accréditée   par   la   CTI   ainsi   que   les   élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s membre de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les pays du Maghreb.

Les conditions d’éligibilité, les critères et les modalités de dépôt sont disponibles sur cette page.
Un jury composé d’experts se réunira fin mars-début avril 2022 afin d’examiner les différents dossiers soumis. Les écoles, femmes et élèves nominées seront annoncées à l’issue des délibérations.

La CDEFI remercie chaleureusement ses partenaires – l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique –, ses soutiens – le Bureau national des élèves-ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Ingénieurs et scientifiques de France, la société InTech, Maroc Ingénierie, Techniques de l’ingénieur et son mécène ATC France pour leur engagement quotidien et fidèle.

Retrouvez-nous dès à présent sur Instagram (@ingenieusescdefi) et sur Facebook (@Ingenieuses) pour tout savoir du déroulement du concours !