Skip to main content

Projet « Les Isépiennes »,
porté par l’ISEP

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021

Ce projet porté par quatre étudiant·e·s de l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP) vise à aborder la question des problématiques de mixité et de stéréotypes qui touchent directement les élèves quotidiennement.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’équipe a décidé d’unir deux associations de l’école partageant les mêmes valeurs et dans lesquelles les filles s’investissent chaque année : Junior ISEP, la junior-entreprise et ISEP Voile, l’association de voile. Les deux associations ont ainsi travaillé de concert pour organiser un événement ayant pour objectif de mettre en valeur les profils ingénieures de l’école et de sensibiliser étudiant·e·s, jeunes filles et garçons, mais aussi les professionnel·le·s aux problématiques de genre.

Celui-ci a pris la forme d’un live d’une heure organisé sur Facebook en partenariat avec Elles bougent, et lors duquel ont été conviées deux marraines de l’association (Chloé Andriamihaja et Boutheina Raïs) ainsi que la présidente (Marie-Sophie Pawlak). Animée par la présidente d’ISEP Voile (Annabelle Gouin-Tabourdeau) et la secrétaire générale de Junior ISEP (Valentine Veillon), cette table ronde a permis d’échanger sur les parcours très inspirants des intervenantes.

Par ailleurs, une vidéo a été tournée afin de mettre en valeur différents profils d’étudiantes de l’école engagées dans des associations, avec 14 profils d’Isépiennes. Chacune a été invitée à donner son point de vue sur des thématiques comme les femmes dans la tech, les personnalités féminines inspirantes, la place des femmes ou encore la sensibilisation des jeunes filles au métier d’ingénieur·e. Cette vidéo a notamment servi d’introduction au live pour lancer la discussion.