Skip to main content

Projet « Elles osent l’industrie »,
porté par le CNAM

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021

Le projet mené par l’école d’ingénieur·e·s du Conservatoire national des arts et métiers impliquent des apprenties engagées dans les différents cursus de l’école ainsi que des femmes diplômées du CNAM.

Plusieurs actions sont prévues en synergie avec les deux groupes, à commencer par la réalisation par les apprenties de portraits métiers mettant en avant les postes occupés par les anciennes élèves des formations par apprentissage du CNAM. Ces interviews pourront potentiellement être étendues à des femmes ingénieures diplômées d’autres écoles que le CNAM.
Une seconde action consiste à promouvoir les métiers d’ingénieur·e·s auprès de jeunes filles de collèges et lycées sur Instagram, mais également à travers l’organisation de journées d’orientation dans les établissements secondaires, la présentation par les apprenties de leur parcours et des métiers, etc.

Les objectifs de ce projet sont de promouvoir les formations d’ingénieur·e·s auprès des jeunes filles désirant s’engager dans des études supérieures, et en particulier les formations en apprentissage de l’école d’ingénieurs du CNAM. Il s’agit aussi de façon plus générale de susciter des vocations chez les jeunes filles. Enfin, les actions menées permettront de créer une dynamique et une cohésion entre les femmes apprenties et anciennes apprenties des formations.

Sur le long terme, il est envisagé de faire évoluer le projet en créant une association des apprenties et anciennes apprenties des formations du CNAM.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte Instagram du projet.