Skip to main content

Alexandra Rosu

Nominée élève-ingénieure France 2021

 

Alexandra Rosu étudie en 3e année du programme généraliste Grandes écoles aux Arts et métiers d’Aix-en-Provence. Elle compte à son actif de nombreux engagements associatifs pour des causes sociales, autant au sein de son école qu’en dehors.

Au sein des Arts et métiers, elle occupe le poste de responsable communication de l’association Relations entreprises, et est également membre de l’association cinéma de l’école.

À l’extérieur, elle est impliquée au sein de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en tant que chargée d’analyses quantitatives. Elle a ainsi participé en octobre 2020 à la publication d’un rapport sur la situation des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur français qui visait notamment à donner un aperçu de l’étendu du phénomène.

Toujours au sein de l’Observatoire, elle s’implique avec les autres membres dans un travail de pair avec des établissements volontaires visant à construire des enquêtes personnalisées à leurs problématiques de façon à pouvoir sur le long terme mettre en place des solutions adaptées à leurs élèves sur les questions de violences sexistes et sexuelles et de LGBT-phobies.

Son travail au sein de l’Observatoire lui a valu d’être contactée par la direction des Arts et métiers et d’intégrer un groupe de travail créé par l’école pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en son sein. Dans le cadre de ce groupe de travail, elle a notamment été amenée à réaliser une enquête interne auprès des élèves afin de rassembler des idées de solutions à mettre en place aux Arts et métiers, en prenant en compte les spécificités de chaque campus.

Dans sa vie personnelle, elle se passionne pour la musique, qu’elle considère à la fois en tant que témoin d’une époque, en tant que dynamique sociale – sur la façon dont cet art peut façonner les luttes sociales – et également bien sûr pour le plaisir de l’écoute. Enfin, elle s’intéresse également aux jeux-vidéos.