Skip to main content

Le 20 novembre dernier a eu lieu la 6e Journée des missions égalité de l’enseignement supérieur et de la recherche, événement organisé chaque année afin d’aborder les questions et les problématiques liées au genre dans le secteur.

 

En 2020, la manifestation, co-organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Conférence permanente égalité diversité (CPED), la CDEFI, la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU) et l’Institut national d’études démographiques (INED), était accueillie en ligne par l’INSA Rouen Normandie, une des 200 écoles françaises d’ingénieur·e·s.

Le thème retenu pour cette 6e édition a été « La prise en charge des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Au total, près de 400 personnes ont assisté à distance à l’événement, au cours duquel est notamment intervenu Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI. Cette prise de parole a été l’occasion de rappeler notre engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les écoles d’ingénieur·e·s, contre la banalisation du sexisme, mais également contre les stéréotypes de genre en général. La CDEFI a ainsi réitéré sa volonté de continuer à promouvoir une meilleure parité dans les formations et d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers les sciences et technologies, objectifs que la conférence poursuit notamment à travers l’opération Ingénieuses.

Si vous souhaitez revivre l’événement, nous vous invitons à consulter les vidéos de la journée. Un compte rendu écrit des échanges a également été publié.