« Inauguration de l’amphithéâtre Rose Dieng-Kuntz »
porté par Polytech Nice Sophia
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « Inauguration de l’amphithéâtre Rose Dieng-Kuntz », porté par l’école Polytech Nice Sophia, visait à rendre hommage à Rose Dieng-Kuntz, grande ingénieure et directrice de recherche à INRIA, pionnière dans les domaines de l’intelligence artificielle et du web sémantique.
Cette inauguration, prévue pour le 20 mars 2025, a pour objectif de célébrer son parcours exceptionnel et son engagement pour la démocratisation des sciences et la place des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques.
L’objectif principal de cet événement était de renforcer la sensibilisation à la mixité et d’inspirer les jeunes filles à poursuivre des carrières scientifiques, tout en rappelant que les métiers d’ingénieur·e et de chercheur·e sont ouverts à tou·te·s, indépendamment du genre. Cette initiative s’inscrivait dans une démarche globale de promotion de la mixité au sein de l’école, en l’associant à l’hommage à une figure de l’excellence scientifique féminine.
Le projet s’est déroulé sur trois mois, débutant en janvier 2025 avec la relance officielle et culminant le 20 mars 2025 lors de l’inauguration de l’amphithéâtre, une date symbolique en lien avec le mois de la femme et la lutte pour l’égalité.