« Prix Caroline AIGLE »
porté par Polytech Nancy
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « Prix Caroline AIGLE », porté par Polytech Nancy, vise à promouvoir le métier d’ingénieurE auprès des filles en organisant un concours annuel pour les lycéen·ne·s. L’objectif principal de cet événement est de donner de l’ambition aux jeunes filles pour leurs études et leurs futures professions, tout en les incitant à réfléchir sur l’égalité femmes-hommes dans la société : l’école, l’entreprise, le sport, et la politique.
Pour atteindre cet objectif, le concours Prix Caroline AIGLE invite chaque année des lycéen·ne·s de l’académie Nancy-Metz, qui peuvent participer individuellement ou en équipe. Les participantes des classes de seconde, première et terminale sont invitées à travailler sur un sujet qui varie chaque année (comme la production d’un slam avec musique, des affiches, des slogans, etc.). Le concours est soutenu par de nombreux partenaires, dont le rectorat de Nancy-Metz, la base aérienne de Nancy-Ochey, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, les associations Elles Bougent et Femmes et Sciences.
Le concours se conclut par une remise de prix en avril, au cours de laquelle environ 300 personnes, dont 250 élèves inscrit·e·s, se réunissent pour célébrer les gagnants. Lors de cet événement, des marraines aux parcours professionnels atypiques sont invitées à partager leurs expériences avec les lycéen·ne·s, suivies d’une table ronde et de discussions. Cette journée se termine par un moment convivial autour d’un pot amical, où les élèves, enseignant·e·s, et partenaires échangent sur les thématiques abordées.
Le projet se déroule sur plusieurs mois, d’octobre à mars pour l’organisation et la correction des productions, avec la remise des prix en avril.