« #JeSuisIngénieurE »
porté par l’IMT Nord Europe
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « #JeSuisIngénieurE », porté par des élèves de l’IMT Nord Europe en collaboration avec l’association Femmes Ingénieures, vise à sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux études et métiers d’ingénieure. L’objectif est de déconstruire les préjugés qui associent encore trop souvent ces carrières au masculin.
Pour cela, plusieurs actions sont mises en place. Des interventions en collèges et lycées du Douaisie permettent d’aborder le sexisme, les femmes scientifiques et le métier d’ingénieur·e à travers des activités pédagogiques. Un forum, organisé dans le cadre de la semaine de la femme le 4 mars, a réuni des ingénieures venues partager leur parcours et leur expérience. Lors de cet événement, des ateliers ont été animés par les élèves de l’IMT Nord Europe et d’autres groupes projets pour faire découvrir les différents domaines de l’ingénierie.
Une visite du campus a été également prévue, incluant un escape game sur les inventions faites par des femmes et la découverte des laboratoires. Par ailleurs, le projet assure une continuité via les réseaux sociaux, notamment Instagram, où sont publiés des contenus sur les préjugés dans les sciences ainsi que des interviews de femmes ingénieures. Ces échanges permettent d’accompagner les jeunes filles dans leur orientation et leurs difficultés en sciences.
Le projet se déroule tout au long de l’année scolaire 2024-2025.