« La Galerie des Audacieuses »
porté par IMT Mines Alès
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « La Galerie des Audacieuses » d’IMT Mines Alès vise à déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, en exposant des modèles féminins dans le domaine scientifique. L’objectif est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, notamment dans les filières scientifiques, où les femmes sont souvent sous-représentées.
Pour ce faire, l’école a créé une galerie itinérante qui présente des portraits de femmes scientifiques : enseignantes-chercheuses, ingénieures, techniciennes et doctorantes. La première série comprend 13 portraits de femmes de différentes origines et âges. Cette galerie est conçue pour évoluer chaque année avec de nouveaux portraits, y compris ceux d’élèves.
Le projet, lancé en 2024, sera disponible gratuitement dans les écoles, afin de favoriser l’inspiration des jeunes filles et de promouvoir la diversité dans le monde scientifique. Il souligne l’engagement de l’école pour l’égalité des genres et l’accompagnement des talents féminins dans les sciences.