Skip to main content

« Exposition BD sur le sexisme ordinaire » 
porté par Grenoble INP – Phelma

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

Grenoble INP – UGA propose une exposition itinérante et illustrée sur les formes de sexisme ordinaire, pour susciter une prise de conscience, favoriser l’auto-questionnement et encourager des comportements plus inclusifs dans l’enseignement supérieur et au-delà.

Créée par deux étudiantes relais égalité, l’exposition est le fruit d’un travail collaboratif associant personnels, enseignants et référent·e·s égalité. Chaque panneau associe dessin humoristique et explication sociologique, pour comprendre les mécanismes invisibles du sexisme ordinaire et leur impact sur les rapports sociaux. Des termes nouveaux comme « manspreading », « manterrupting », « sexisme bienveillant » sont expliqués via des planches illustrées, drôles et pédagogiques.

D’abord présentée à Grenoble INP – Phelma en février–mars 2024, puis à Génie Industriel en février 2025, l’exposition est appelée à circuler dans toutes les écoles du groupe tout au long de l’année 2025, selon un calendrier préétabli.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février 2024, Grenoble INP – Phelma a également organisé une journée de sensibilisation incluant un café littéraire, la visite commentée de l’exposition, la projection du film-documentaire Picture a Scientist en partenariat avec Parité Science, le GIPSA-lab, et le pôle QVCT.

Vidéo YouTube de promotion