« Journée collégiennes Ense3 »
porté par Grenoble INP – Ense3
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le 21 novembre 2024, Grenoble INP – Ense3 a accueilli pour la 2e année consécutive 100 collégiennes issues de zones d’éducation prioritaire et rurales isolées, pour une journée immersive dédiée à la découverte des sciences et techniques.
L’objectif est de démystifier les filières scientifiques, donner des repères inspirants, et surtout intervenir en amont des choix d’orientation pour éveiller des vocations, là où elles sont encore trop peu représentées.
La journée s’est divisé en 2 temps :
- des ateliers de travaux pratiques animés par des enseignant·es et technicien·nes de l’école : câblage électrique, travail du bois, découpe laser, expériences en optique, fabrication d’une lampe à pile usagée, écoulement des fluides, interaction lumière-matière, etc. ;
- rencontres inspirantes avec une trentaine de femmes scientifiques : ingénieures, techniciennes, chercheuses, doctorantes et étudiantes ont partagé leur parcours, leur passion et leur vision de la mixité.
Labellisée Cap Ingénieuses 2024, la journée sera reconduite en novembre 2025, avec pour ambition d’associer une deuxième école d’ingénieur·e·s afin d’accueillir encore plus de participantes, face à une demande croissante des collèges.