Skip to main content

« UNIgreen Equality Month »
porté par Sup’Biotech

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

Le projet « UNIgreen Equality Month » est une initiative de l’Alliance européenne UNIgreen, dont SupBiotech fait partie depuis 2022. L’objectif principal de ce projet est de promouvoir l’égalité, la diversité, l’inclusion et le multiculturalisme au sein des institutions académiques participantes, en mettant en lumière des enjeux sociaux et culturels cruciaux, notamment dans les domaines de l’ingénierie et des sciences.

L’Alliance UNIgreen regroupe huit institutions européennes engagées dans des secteurs clés comme l’agriculture durable, les biotechnologies vertes et les sciences environnementales. Ces établissements partagent des valeurs communes telles que la responsabilité environnementale, l’inclusion, l’innovation et l’équité. Ils visent à former des ingénieur·e·s conscient·e·s des enjeux mondiaux et capables de travailler dans un environnement globalisé et multiculturel. UNIgreen a d’ailleurs mis en place un code de valeurs orienté vers la diversité, l’égalité des chances et la promotion des droits humains.

Dans ce cadre, le projet UNIgreen Equality Month a été mis en place avec un mois dédié à des actions concrètes visant à sensibiliser aux questions de diversité et d’inclusion. SupBiotech, en particulier, a joué un rôle central en organisant des événements à travers un groupe de travail.

SupBiotech lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination. En plus des ateliers de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, l’école a développé une série de programmes éducatifs pour ses étudiant·e·s, incluant des conférences, des ventes d’ouvrages traitant de ces enjeux et des courses caritatives. La mise en place d’une plateforme de signalement garantit également un environnement sûr pour tous.

Le mois de l’égalité a été marqué par une série d’actions dans toutes les institutions d’UNIgreen, telles que :

  • des conférences sur l’égalité des genres et la violence basée sur le genre ;
  • des débats sur des sujets essentiels comme les droits des LGBTQIA+, la violence économique et la violence numérique de genre ;
  • des événements interactifs, comme des escape games et des projections de documentaires, permettant une sensibilisation ludique et engageante ;
  • Des groupes de réflexion ont été organisés pour encourager les échanges sur l’égalité et l’inclusion dans les métiers d’ingénieur·e·s.

Les résultats ont été positifs, avec une forte participation en ligne. La vidéo du groupe de travail « Diversité, Inclusion et Multiculturalisme » a atteint les 11 000 vues sur les réseaux sociaux. Ces initiatives ont renforcé l’engagement de l’Alliance UNIgreen à promouvoir un environnement d’apprentissage équitable et à favoriser la coopération internationale entre ses membres, tout en mettant en avant l’importance d’une formation inclusive et respectueuse des différences.

Ces actions sont prévues pour le mois de novembre 2025.