« InSpirE : Sensibiliser et Encourager »
porté par l’EIDD
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
InSpirE est une campagne d’actions concrètes et continues portée par l’EIDD qui vise à promouvoir la féminisation des filières d’ingénierie à travers la visibilité des modèles féminins, la valorisation de l’engagement étudiant et la sensibilisation des jeunes générations.
Ce fil conducteur pédagogique anime l’école tout au long de l’année universitaire, autour de 4 actions clés articulées autour de l’inspiration, de l’égalité et de la sororité :
- business lunch : des déjeuners-rencontres entre étudiantes et diplômées de l’EIDD permettent de tisser des liens de mentorat et de renforcer la confiance en soi ;
- ateliers d’orientation : des présentations des formations de l’EIDD sont proposées aux lycéennes et étudiantes de bac-3 à bac+3, portées par des ambassadrices étudiantes valorisées dans leur cursus ;
- portraits de femmes ingénieures : une série de portraits diffusés sur les supports de l’école valorise les rôles des femmes dans l’ingénierie (alumni, chercheuses, étudiantes, enseignantes) comme sources d’inspiration ;
- équipe féminine InSpirE : une équipe sportive 100% féminine participe à des tournois inter-écoles et incarne l’engagement et la fierté des femmes dans les cursus techniques, en devenant ambassadrice de la parité.
La campagne vise la parité (déjà 39 % d’étudiantes à l’EIDD), déconstruit les stéréotypes et accompagne les jeunes femmes dans leur parcours par le réseautage, la visibilité et l’engagement.