« Résonnances étudiantes »
porté par Clermont INP – Polytech Clermont
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le projet « Résonnances étudiantes » est né pendant le premier confinement grâce à la mobilisation des élèves de Polytech Clermont pour soutenir leur communauté. Au départ une cellule d’écoute COVID, celle-ci est devenu une structure pérenne, soutenue par l’école, dédiée au bien-être, à l’écoute, à la sensibilisation et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
La cellule est désormais un relais actif de la cellule Alex de l’université Clermont Auvergne et dispose de son propre espace au sein de l’école.
L’initiative inclue également la formation des tuteur·rice·s à l’écoute et à l’orientation des étudiant·e·s. Des conférences-théâtre obligatoires pour les nouveaux arrivants ont également été organisées lors des rentrées 2023 et 2024 avec l’association Acthéâtre, autour du spectacle VSS ou chronique d’une violence ordinaire.
En 2024-2025, le projet s’est enrichi d’une nouvelle facette grâce à la création d’ateliers bienveillants de discussion et d’expression, labellisés PÉPITE, sous le nom « Devenez Mortels ».