« DIVING »
porté par CentraleSupélec
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2025
Le programme « DIVING » de CentraleSupélec, lancé en partenariat avec Laklé, a pour objectif d’intégrer l’égalité de genre dans la formation et la stratégie de l’établissement. En trois ans, 5 300 étudiants et 150 personnels enseignants et administratifs seront sensibilisés aux enjeux d’égalité de genre autour de trois axes principaux : promouvoir une culture inclusive, rééquilibrer les opportunités et mettre fin aux violences sexistes et sexuelles. Ce programme s’inscrit dans une volonté de transformer le système éducatif des écoles d’ingénieur·e·s, où des stéréotypes et une culture peu inclusive persistent.
Le programme DIVING est né d’un constat aligné avec l’initiative Tech pour Toutes, soulignant la nécessité de coupler les actions d’attractivité vers les carrières scientifiques avec une influence systémique sur les conditions d’accueil dans les établissements. Une étude sociologique réalisée en 2023 a permis d’analyser les mécanismes de ces inégalités dans le vécu des étudiant·e·s. Cette étude a servi de point de départ pour la collaboration avec Laklé, une entreprise spécialisée, afin de mettre en place des actions concrètes.
Depuis 2024, DIVING a été intégré au cursus de l’école, proposant des formations obligatoires pour tou·te·s les étudiant·e·s, adaptées à chaque année d’étude. D’ici 2026, 100 % des étudiant·e·s bénéficieront de 20 heures de formation sur mesure, permettant d’atteindre les objectifs du programme qui sont inscrits dans un plan d’action égalité femmes-hommes triennal, avec une durée de 3 ans renouvelable.