Skip to main content

« Journée filles, maths, informatique : une équation lumineuse »

porté par l’INSA Rennes

 

Projet nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2025

 

Le projet « Journée filles, maths, informatique : une équation lumineuse », déposé par l’INSA Rennes en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur rennais, vise à encourager les lycéennes à s’orienter vers les filières scientifiques. Depuis 2011, cet événement annuel se déroule en alternance dans différents établissements.

Cette journée est rythmée par plusieurs temps forts :

  • Deux mini-conférences animées par des expertes en mathématiques et en informatique.
  • Des échanges en petits groupes avec des professionnelles du secteur, permettant aux lycéennes d’obtenir des conseils et de découvrir des parcours inspirants.
  • Un atelier de restitution, où les participantes réalisent un poster pour synthétiser ce qu’elles ont appris.
  • Une pièce de théâtre interactive, qui aborde la place des femmes dans les sciences et les freins à une plus grande mixité dans ces domaines.

L’édition 2025 s’est tenue le 27 février et s’est inscrite dans une volonté plus large de déconstruire les stéréotypes et de renforcer la présence des femmes dans les sciences et le numérique.

En plus de l’INSA Rennes, le projet est porté par un collectif d’établissements rennais : l’ENSAI, Université de Rennes, Université Rennes 2, et les lycées Jean Brito (Bain de Bretagne), Jacques Cartier (Saint Malo), René Cassin (Montfort-sur-Meu), Anita Conti (Bruz), Chateaubriand (Combourg), Jean Guéhenno (Fougères) et Émile Zola (Rennes). À l’échelle nationale, l’initiative a été initiée par les associations Femmes & Mathématiques et Animath.

Une vidéo récapitulative de la journée est visionnable sur ce lien.