Skip to main content

Lauréate élève-ingénieure Maghreb 2023

 

Après un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire aux grandes écoles (PCSI-PSI), Hafssa El Marchani a intégré l’école d’ingénieurs ENSAM Rabat. Elle est actuellement étudiante en 2e année de génie industriel et technologie numérique.

En parallèle de ses études, elle est engagée dans le comité social et culturel de l’ENSAM Rabat au sein duquel elle assure plusieurs responsabilités. Tout d’abord, elle pilote la cellule culturelle dont les objectifs sont de développer les compétences douces des élèves-ingénieurs et de leur donner un environnement d’échange intellectuel et culturel. Ensuite, Hafssa est également cheffe de projet et responsable des activités éducatives de la Caravane AL-Bassma « le sourire ».

Son engagement dépasse son implication au sein du comité social et culturel puisqu’elle coordonne également la communauté MoroccoAi avec le club DigiTech de l’ENSAM Rabat pour booster l’intelligence artificielle au sein de l’école.

Par ailleurs, Hafssa est conseillère du bureau DigiGirlz ENSAM Rabat pour l’année 2023, dispositif qu’elle a créé en 2022 à destination des jeunes femmes de 15 à 18 ans, pour leur faire découvrir le domaine des sciences, technologies, de l’ingénierie et des mathématiques et favoriser le sentiment d’entraide entre elles.