Skip to main content

Marjorie Cavarroc-Weimer

Nominée femme ingénieure 2023

 

Reconnue pour ses contributions scientifiques et ses engagements pour l’égalité des genres, Marjorie Cavarroc-Weimer est ingénieure recherche et technologie et experte en matériaux et procédés dans l’aéronautique et la défense chez Safran. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur électronique optique de Polytech Orléans, elle détient également un doctorat en physique.

Membre élue du conseil d’administration de l’association Centre Sciences de 2010 à 2016, elle est experte pour la Bourse L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science depuis 2012. Marjorie Cavarroc-Weimer a également été membre du bureau du Réseau national de la métallurgie, dont elle a été la première présidente de 2015 à 2018.

Depuis 2019, elle est officier de réserve opérationnelle à la direction générale de l’armement. Elle a également été depuis cette même année, marraine de la commission Jeunes de la SF2M et experte pour la Solar Impulse Fondation.

Marjorie Cavarroc-Weimer s’implique fortement pour la diffusion des sciences auprès des jeunes, et en particulier des jeunes femmes et des jeunes issus de milieux modestes, à travers notamment du bénévolat au sein de plusieurs associations. Depuis 2020, elle est marraine Elles bougent et intervenante pour la fondation C Génial. Membre du réseau Engagement Jeunes depuis 2021 et mentor pour l’association Dema1n.org depuis 2022, Marjorie Cavarroc-Weimer est aussi depuis cette année intervenante pour les Entretiens de l’Excellence.

Au cours de sa carrière, elle a connu plusieurs distinctions comme le Prix Irène Joliot Curie 2022, dans la catégorie « Femme, recherche et entreprise », IP Award Safran Tech 2022, le Prix de l’ingénieur de l’année 2010, dans la catégorie « Débuts prometteurs » ou encore le Prix de la vocation scientifique et technique des femmes en 1998.

Elle détient également à son actif plusieurs brevets et publications, notamment 14 brevets, 3 enveloppes soleau, et 26 publications dans des revues à comité de lecture.

Enfin, l’une de ses passions est la musique. Elle est contrebassiste dans un orchestre d’harmonie et dans un orchestre symphonique depuis 2015.